A partir du lundi 11 mars 2013, les étudiants caennais du Master 2 / MS Entrepreneurs vont participer à la troisième édition du concours « redressement d'entreprise en difficultés ». Challengés par équipe, ils vont devoir travailler sur le cas réel du rachat, par un fond d'investissement et deux personnes physiques, d'une entreprise historiquement connue sur le territoire normand : la Biscuiterie Jeannette.

Franck DZIUK, Directeur de l'usine, Grégory GOUIN, Directeur commercial et Anne-Claude ELLERT, juriste conseil d'entreprise, les mettent au défi de constituer, en trois semaines, un projet d'offre réaliste et d'établir une prospective de développement stratégique audacieuse.

Présentation de la cible et des causes des difficultés, audit synthétique du débiteur, présentation des mesures de restructuration préconisées et conséquences sur la rentabilité, élaboration d'un plan de redressement viable et proposition concernant les pistes de développement sont les axes majeurs sur lesquels les étudiants vont ainsi devoir travailler.

Pour les accompagner dans cette étude et les aider à cerner l'environnement et les enjeux du cas soumis, une visite de l'entreprise ainsi que deux tutorats, dispensés par des professionnels, leur sont proposés. Restitution le 29 mars 2013, en présence de nombreux spécialistes de la thématique, chargés d'évaluer les dossiers et de récompenser le meilleur projet : expert-comptable, fiscaliste, avocat, financeurs, dirigeants…

Contact : Christophe YVER, Responsable pédagogique M2 / MS Entrepreneurs (campus de Caen)
E-mail : c.yver@em-normandie.fr