Hendrik LOHSE, Directeur de l'IPER du Havre et Fritz PINNOCK, Directeur Exécutif du Caribbean Maritime Institute (CMI), signent un contrat de partenariat officiel le 8 mars 2012. Le CMI est le plus important centre de formation maritime et portuaire de l'espace Caraïbe. En visite au Havre pour la première semaine de la recherche appliquée organisée du 5 au 9 mars par la fondation SEFACIL*, Fritz PINNOCK a effectué une série de rencontres académiques et professionnelles avec les institutions et des entreprises des communautés portuaires havraises et rouennaises, dont l'IPER.

 

Ce partenariat stratégique porte sur l'organisation commune de séminaires et de formations dans le domaine de la gestion portuaire, d'échanges d'enseignants et du développement de programmes de recherche appliquée. Il prévoit également une collaboration en termes de formation à destination de la Port Managment Association of the Caribbean (PMAC) qui regroupe plusieurs autorités portuaires des Caraïbes. L'IPER, historiquement très actif en Afrique sur le marché de l'enseignement professionnel, entend ainsi étendre ses activités dans la zone Caraïbe ainsi qu'en Amérique Latine.

 

*La fondation SEFACIL fédère des équipes de recherche du monde entier pour réfléchir aux stratégies logistiques de demain. Elle valorise le capital intellectuel de la recherche académique avec le capital d'expériences des praticiens issus de l'entreprise et des services publics.

Contact : Hendrik LOHSE, Directeur IPER
E-mail : h.lohse@em-normandie.fr