Le 8ème séminaire de formation du MBA Maritime, Transport et Logistique de l'EM Normandie lancé en septembre dernier, se déroule à Paris du 20 au 23 avril 2011 sur le thème des « procédures et sécurisation logistique ».

Il est piloté par Lionel PASCAL, expert des douanes auprès du FMI et de l'OMD qui a passé 40 ans comme fonctionnaire des douanes françaises, notamment en tant que conseiller à l'ambassade de France à Washington.

Ce séminaire réunit des experts de renommée internationale. Jérôme FOURNEL, Directeur Général des Douanes françaises, ancien du FMI et du cabinet du Premier Ministre Dominique de VILLEPIN, intervient sur « la douane, administration de service ou de contrôle ».

Michaël SCHMITZ, Directeur des facilitations à l'OMD et cadre de la douane américaine actuellement chargé du partenariat avec les entreprises et des relations avec les sociétés privées dites de pré-inspection à l'OMD, intervient quant à lui sur « le contrôle des marchandises à 100% est-il possible et souhaitable ? ».

Gérard SCHOEN, Directeur de la Lutte Contre la Fraude (LCF) et à la DGDDI et Jean-Michel THILLIER, sous-directeur du commerce international à la DGDDI abordent respectivement la contrefaçon dans le monde et le rôle de l'Opérateur Economique Agréé (OEA).

Côté « terrain », les apprenants se rendent chez Smiths Heimann Detection, producteur d'appareils de contrôle d'accès et de systèmes d'inspection à rayons X établi en région parisienne pour une présentation de ses produits et une démonstration des systèmes de scanning de conteneurs.

Les stagiaires bénéficient aussi de la présence de Pierre HARRIS du bureau Veritas, entreprise multinationale connue pour son expertise de certification et de contrôle de la marchandise.

Contact : Frédéric CARLUER, Directeur académique du MBA Maritime, Transport et Logistique
E-mail : f.carluer@em-normandie.fr