Du 16 au 27 avril 2012, l'EM Normandie organise la deuxième édition de son programme de négociation internationale, financé par l'Union Européenne.

Commercer avec des pays étrangers est un exercice particulièrement difficile et requiert une excellente maîtrise des cultures côtoyées. Toutefois, même si l'apprentissage théorique permet d'appréhender les différentes subtilités du monde des affaires, la réalité du terrain demeure la meilleure école.

Né de ce postulat, l'événement repose sur un défi de taille : réunir dans une salle de classe les quatre coins du globe. Au total, ce sont quarante étudiants internationaux, scolarisés au sein d'universités d'origine anglaise, autrichienne, tchèque, allemande, espagnole, lituanienne et néerlandaise, toutes partenaires de l'Ecole, qui viennent approfondir leur expertise de la négociation dans un contexte multiculturel. Les us et coutumes français sont également représentés via la participation de 9 étudiants de l'EM Normandie, inscrits en Master 2 et MSc Cross Cultural Marketing and Negotiation, eux-mêmes natifs du pays, brésiliens et chinois.

Avec pour fil rouge l'analyse des comportements et des traditions du monde entier, les journées sont rythmées par des séances académiques, des jeux de rôle, des travaux de groupe et des debriefings collectifs. L'intervention de professeurs chercheurs et de conférenciers, issus de l'Ecole et des neuf universités investies dans le dispositif, consolide le haut niveau de cette formation intensive et permet de voir émerger, depuis l'an passé, des pistes de réflexion quant à de nouvelles collaborations pédagogiques et de recherche.

Contact : Diana SANTISTEVAN, Professeur de management des ressources humaines
E-mail : d.santistevan@em-normandie.fr