1ère Journée scientifique de l'Institut du Développement Territorial

EM Normandie - Campus de Caen - 28 Juin 2013

Praxéologies & éthiques de la géographie sociale :

Expériences et regards croisés de chercheurs


1ère Journée scientifique de l’Institut du Développement Territorial (28 Juin 2013 – EM Normandie – Campus de Caen) pour s’interroger collectivement sur « les lieux de la géographie sociale » aujourd’hui et l’évolution de ses contextes d’enseignement et de recherche.

Appel :

La géographie sociale ne se développe plus dans les mêmes contextes ni dans les mêmes cadres institutionnels qu’il y a vingt ans. Ses questionnements, ses méthodes, ses concepts sont introduits maintenant dans des institutions privées d’enseignement supérieur et/ou des formations axées sur la professionnalisation.

Quelles sont les conséquences et les implications de ces changements de contextes organisationnels ? Quelles théories de l’action (tant au plan de l’enseignement que de la recherche) émergent ? Quelles sont les finalités poursuivies par les chercheurs dans leurs contextes professionnels et avec quelles implications éthiques ?

Plus largement, où se fait aujourd’hui la géographie sociale et dans quelles conditions effectives ? Où peut-elle se faire et se dire ? Cette journée voudrait proposer un moment d’échange permettant de s’interroger collectivement sur « les lieux de la géographie sociale » aujourd’hui.

Le principe de cette journée scientifique est de réunir des enseignants-chercheurs d’horizons divers et de leur donner l’occasion de partager leurs perspectives praxéologiques et éthiques de l’enseignement et de la recherche en Géographie sociale. Il s’agit avant tout de partager nos doutes et nos questionnements.

De nombreux thèmes, approches ou dimensions sont envisageables. Selon les contributions reçues, un programme sera établi par le conseil scientifique en tentant de trouver le meilleur équilibre entre les cohérences et les résonances entre certaines propositions, d’une part, la mise en évidence des contrastes voir des contradictions, d’autre part.

Il est demandé à chaque intervenant d’exposer de manière synthétique le thème, la problématique, le questionnement et les idées directrices qu’il souhaite communiquer à cette occasion. Il peut aussi s’agir d’interventions plus « empiriques » restituant et resituant des situations vécues ou observées dans leurs contextes organisationnels, idéologiques, politiques, géographiques, etc.

Envoi des propositions d’intervention :

Date limite d’envoi des propositions :          31 Mars 2013

Confirmation des propositions retenues :     26 Avril 2013

Format :

- Résumé : 1500 caractères espaces compris

- Développement : 10.000 caractères espaces compris

Contact pour l’envoi des propositions d’intervention : Ludovic JEANNE

E-mail : l.jeanne@em-normandie.fr
Télécharger le fichier joint