Ce séminaire de formation annuel destiné aux cadres portuaires des pays en voie de développement réunit pour sa 26ème édition 21 participants. Ces derniers sont répartis en fonction de leurs origines dans deux groupes francophones (Bénin, Cameroun, Comores, Congo, Gabon, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Togo, Tunisie) ou anglophones (Bangladesh, Barbade, Belize, Bolivie, Ethiopie, Ile Maurice, Pérou, Saint-Vincent et Iles Grenadines, Soudan et Tanzanie).

Du 10 septembre au 12 octobre 2012, ils suivent  des cours de gestion portuaire (finance, économie, gestion des ressources humaines ou encore gestion des infrastructures dispensés par des professeurs de l’IPER et de l’EM Normandie et des professionnels du milieu portuaire. En complément, des visites techniques de terminaux et installations portuaires havraises sont programmées.

Cette formation est organisée en partenariat avec le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) et sous l’égide de l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Plus largement les entreprises, syndicats professionnels et administrations s’impliquent fortement dans la formation qui, à ce titre, constitue une belle vitrine à l’international du savoir-faire de la place portuaire havraise.

Contact : Hendrik LOHSE, Directeur IPER
E-mail : h.lohse@em-normandie.fr