L'EM Normandie et le Mémorial de Caen proposent le jeudi 23 février 2012 au Mémorial de Caen une après-midi de conférences et d'ateliers sur le thème «du renseignement économique à l'intelligence anticipatrice : enjeux, pratiques et acteurs ». Cette manifestation est ouverte aux professionnels et aux étudiants de l'EM Normandie.

Programme :

14h00-15h00 : conférence plénière « l'anticipation au service de la compétitivité des entreprises et des territoires » par Bernard QUIRIN, Chargé de mission développement économique auprès du Préfet de la Région Basse-Normandie, Directeur adjoint du pôle économie, emploi, entreprises de la DIRECCTE Basse-Normandie.

15h15-17h45 : ateliers en parallèle :

« Rôle et action du secrétariat permanent à l'Intelligence Économique » animé par Corinne MARBACH, Chargée de mission régionale Intelligence Économique DIRECCTE de Basse Normandie,

« Le rôle des services de renseignement en région » par Cédric GARNIER, Direction régionale du renseignement intérieur,

« Accompagner et appuyer les entreprises sur les marchés « complexes » » par Matthieu GELMANN de BUCY & ASSOCIATES.

18h30-20h00 : conférence plénière « Intelligence économique et intelligence culturelle » de Benjamin PELLETIER, expert et formateur en gestion des risques interculturels, diplômé de l'école de guerre économique.

Contact : Ludovic Jeanne, professeur en intelligence culturelle et économique
E-mail : l.jeanne@em-normandie.fr