Semaine du handicap EM Normandie du 12 au 16 mars  2012

Pour la première fois, six étudiants initient une semaine dédiée au handicap, sur le campus caennais de l'EM Normandie, du lundi 12 au vendredi 16 mars 2012. A travers cette opération, leur objectif est de sensibiliser les étudiants et les collaborateurs de l'école à ce sujet. Ateliers de découverte et activités sportives constituent les principaux temps forts de cet événement qui entend également ouvrir le débat sur les idées reçues via le visionnage du documentaire « Intouchables, à la vie à la mort », qui a inspiré Eric TOLEDANO et Olivier NAKACHE, les réalisateurs du film « Intouchables », sorti en novembre 2011.

Exclusion, dépendance, souffrance : quels que soit l'infirmité, l'âge, le milieu social, les mêmes préjudices persistent. Soucieux de sensibiliser l'ensemble des acteurs de l'EM Normandie à cette réalité, Camille, Morgan, Nassim, Amandine, Blandine et Arthur organisent une semaine dédiée au handicap.

Afin de nourrir cet événement, ils prennent le parti de mettre en situation de handicap les différents participants, par le biais de multiples activités : jeux sensoriels (reconnaissance d'odeurs, d'épices, d'objets…), initiation au braille, découverte du langage des signes, participation à un match handi-basket, animation avec un chien-guide, diffusion du documentaire « Intouchables, à la vie à la mort » suivi d'un débat sur les idées reçues et l'insertion professionnelle des personnes handicapées... « Naturellement, nous avons conscience que ces journées ne vont pas permettre de couvrir l'intégralité de ce vaste sujet. A travers cette opération, nous souhaitons avant tout poser une première pierre à l'édifice et l'inscrire ensuite dans une démarche globale, basée sur le long terme » explique Camille ROLIN, étudiante à l'initiative du projet.

Cette initiative étudiante rejoint l'action de l'EM Normandie. Depuis 2011, une référente handicap représente l'établissement à la Conférence des Grandes Ecoles. Il s'agit de Caroline BACON, Responsable du Service à l'Etudiant sur le campus caennais. En détails, son rôle consiste à renseigner les candidats sur les dispositifs mis en place pour faciliter leur intégration, améliorer leur accueil, les accompagner dans leur scolarité, faciliter leur insertion professionnelle…

« Notre rôle est de favoriser l'accession à l'enseignement supérieur aux personnes en situation de handicap. Outre la mise aux normes des infrastructures comme l'exige la loi, nous nous attachons à développer la formation des étudiants et du personnel afin de lever les freins psychologiques éventuels. Notre objectif à terme : permettre à chacun d'accueillir, dans les meilleures conditions, des élèves ou des salariés souffrant d'une invalidité, et ce quelle qu'elle soit » explique Caroline BACON.

Un plan d'actions est actuellement en phase de consolidation et va permettre de renforcer, dès la rentrée 2012, sur les trois campus, l'investissement de l'école et de ses collaborateurs.

Contact : Camille ROLIN, étudiante Master Grande Ecole (U2)
E-mail : c.rolin@em-normandie.fr