Le jury final de la 11ème édition du concours « Entreprises de l'Innovation » organisé par Synergia, l'agence de développement économique de l'agglomération Caen la mer avec la Préfecture de la Région Basse-Normandie, se déroule sur le campus de Caen de l'EM Normandie le 24 mars 2011. L'Ecole est partenaire de ce concours dont l'objectif est de détecter, d'accompagner et de mettre en valeur des créatrices et créateurs d'entreprises porteurs de projets innovants, de sensibiliser le grand public à la création et, plus largement, de promouvoir l'esprit d'entreprise. Parmi les 37 projets retenus au départ, 15 sont finalistes. 6 d'entre eux seront sélectionnés par le jury qui dévoilera les noms des lauréats lors de la remise des prix à l'Université de Caen le 13 avril 2011.

Les projets sont répartis dans 4 catégories :

- Technologies, incubateurs et valorisation de la recherche,

- Développement durable et économie sociale et solidaire,

- Coup de cœur,

- Etudiants.

A noter parmi les projets lauréats dans la catégorie « coup de cœur », celui de Maxime MOREL, diplômé EM Normandie - programme SUP EUROPE C.E.S.E.C en 2004. Associé à Christophe DURIER, il ouvre en avril prochain un golf compact à Louvigny, près de Caen. Dans la catégorie « étudiants », Alexandra COQUIN BELDJOUDI, étudiante en Master 2 Développement, Innovations et Marketing Territorial de l'EM Normandie est nominée parmi les finalistes pour son projet Batidées. Alexandra souhaite créer une entreprise de valorisation de gravats provenant d'entreprises de BTP. Basée en Basse-Normandie, Batidées intègre une dimension sociale forte par sa vocation à recruter des personnes en démarche de réinsertion professionnelle à tous les postes de l'entreprise, tant dans les fonctions productives on qu'administratives.

Pour la 4ème année consécutive, la parité est mise en avant avec 15 projets féminins sur les 37 retenus. Les lauréats recevront jusqu'à 6000 € de prix. Les finalistes remporteront des chèques « consultance » et des prix spécifiques seront décernés aux projets étudiants. Plus largement, tous les participants bénéficieront d'un accompagnement dans la formalisation et la réalisation de leurs projets.

Contacts :
Christophe YVER, Responsable pédagogique Master 2/ MS Entrepreneurs EM Normandie
E-mail : c.yver@em-normandie.fr

Nicolas GERAY, Synergia
E-mail : nicolas.geray@synergia.f
www.innovez-en-normandie.fr

Communiqué de presse