Etre déclaré admissible au concours constitue une première étape clé dans le processus d'intégration d'une Grande Ecole de Commerce... Souvent redouté, l'entretien de motivation est la seconde phase cruciale dans le parcours du candidat. Outre une certaine aisance orale, cette épreuve requiert, en amont, un travail sur soi afin d'identifier ses objectifs personnels et les mettre en corrélation avec le programme proposé par l'établissement brigué.

Afin d'accompagner dans cette démarche les étudiants souhaitant intégrer son programme Master en septembre prochain, l'EM Normandie organise, en amont des résultats d'admissibilité, deux journées gratuites de préparation à l'épreuve orale d'entretien, de 9h00 à 18h00, sur son campus havrais (30 rue de Richelieu) :

  • Le vendredi 13 mai 2011 pour les candidats aux concours PASSERELLE 1 et 2
  • Le mardi 24 mai 2011 pour les candidats au concours BCE

Après une présentation de l'EM Normandie et de son programme Master, chaque candidat est reçu individuellement par un jury, composé de deux personnes, soit une configuration similaire à celles de l'épreuve réelle. La simulation s'articule en deux temps : 20 minutes d'entretien suivies de 10 minutes de débriefing.

L'objectif est, à travers cet exercice pratique, d'aiguiller l'étudiant sur la conduite à adopter et les écueils à éviter. « Toutefois, il ne s'agit pas de formater un profil type du parfait candidat » précisent Solène HEURTEBIS et Julie VALLIN, chargées de communication des concours BCE et PASSERELLE à l'EM Normandie. « L'Ecole est avant tout à la recherche de vraies personnalités et la diversité des profils en découle naturellement. Inutile de s'inventer des qualités ou des passions : l'important est de rester soi-même ! ».

Des ateliers et des tables rondes sont proposés en complément pour accompagner les candidats dans la rédaction de leur CV et la préparation de leur tour de France : du parcours optimum à la tenue vestimentaire en passant par les documents à ne pas oublier, tout est passé en revue pour les aider à se préparer au mieux et limiter les sources de stress le jour J.

Des visites de l'école et de la ville du Havre sont également organisées pour leur permettre de s'imprégner de ce que sera leur future vie en école de commerce... Une façon sympathique et conviviale d'appréhender la culture de l'école, de cerner ses atouts et de découvrir son environnement : des atouts indéniables pour se différencier lors de l'entretien de motivation.

Inscriptions sur le site Internet de l’école : www.em-normandie.fr

Informations :

Concours PASSERELLE 1 et 2 : Clélia JANVIER (c.janvier@em-normandie.fr)

Concours BCE : Marie-Line LEBERTOIS (ml.lebertois@em-normandie.fr)

(Journées réservées aux candidats des concours BCE et PASSERELLE 1 et 2 2011, inscrits à l’EM Normandie)

 

 


Contact : Clélia Janvier ou Marie-Line LEBERTOIS