Concours redressement d’entreprise : la PME Leboulch  au centre de la compétition

Depuis le 10 mars 2014, les étudiants du programme Entrepreneurs de l’EM Normandie (M2/ MS) participent à la quatrième édition du concours redressement d’entreprise en difficulté. Cette année, le cas réel proposé traite du rachat en 2012 par le groupe Joskin de la PME Leboulch spécialisée dans la fabrication de remorques destinées à l'épandage et au transport des produits agricoles et dont la qualité repose sur un savoir-faire « made in Normandie » de plus de 50 ans.

Répartis par groupes de cinq, les étudiants travaillent trois semaines à temps complet sur l’analyse des causes des difficultés de l’entreprise, l’audit synthétique du débiteur, la présentation des mesures de restructuration préconisées et leurs conséquences sur la rentabilité, l’élaboration d’un plan de redressement viable et des propositions de pistes de développement à la fois imaginatives et réalistes. Pour les guider, deux séances de tutorat dispensées par des experts sont  organisées ainsi qu’une visite de l’entreprise. La restitution des travaux de groupe se déroule le 28 mars prochain face à un jury composé d’experts comptables, de fiscalistes, d’avocats, de financeurs, ou encore de dirigeants. 

Contact : Christophe Yver, Responsable de l'InsIDE - Institut de l'innovation et du développement de l'entrepreneuriat, Professeur en entrepreneuriat
E-mail : [javascript protected email address]