C'est parti pour la semaine de vente du numéro spécial « 500 ans dans les yeux des Havrais » réalisé par 10 étudiants de l'EM Normandie. Du 22 au 28 mars, l'équipe de la « Phexpress » est présente dans les maisons de presse du Havre, de Sainte-Adresse et d'Octeville-sur-Mer pour partir à la conquête des lecteurs !

Pour la 29ème édition du Défi L'Express Grandes Ecoles, ils consacrent les 20 pages de ce numéro spécial à la ville du Havre et ses habitants. Au sommaire, un dossier sur les 500 ans du Havre, son histoire et son évolution à travers le regard de ses administrés ; un entretien avec Ludovic Le Moan, originaire du quartier de la Mare-Rouge devenu CEO et co-fondateur de Sigfox, réseau mondial dédié aux objets connectés ; des brèves et l'agenda des actualités de la ville qui célèbre cette année le 500e anniversaire de sa fondation.

Angles des sujets, enquêtes, photographie, publicité et commercialisation : une aventure protéiforme !

La conception de ce supplément impose aux étudiants une diversité des rôles, des missions et des compétences. Depuis 6 mois, ils expérimentent tous les métiers de la presse, de la création d'un site internet au travail d'enquête et de rédaction des sujets, du choix des infographies et des photos au démarchage publicitaire et à la communication, sans oublier la constitution d'une force de vente pour la diffusion.

Ils bénéficient pour cela du soutien d'un journaliste de L'Express pour la partie rédactionnelle et des équipes commerciales pour la publicité et la vente du numéro. Cette mise en situation nécessite un vrai travail d'équipe à la fois motivant et bénéfique pour leur formation. Pour L'Express, il s'agit, dans un enthousiasme partagé, de mettre en commun leur expérience et l'audace de la jeunesse.

Une fois les suppléments des 11 équipes en compétition parus, ils seront jugés par des professionnels des médias sur la qualité rédactionnelle et la pertinence du numéro, la valeur des photos, le chiffre d'affaires publicitaire, le nombre d'exemplaires vendus ou encore le respect des délais et l'engagement de l'équipe dans le Défi.

Les lauréats dans chaque catégorie et l'équipe gagnante du Défi L'Express 2017 tous critères confondus, seront dévoilés le 11 mai prochain lors d'une soirée à Paris. Les meilleurs seront récompensés par des stages au sein des groupes Altice Média et M6, des billets d'avions et des cadeaux multimédia.

Contact : Benjamin Martot, étudiant EM Normandie – coordinateur et trésorier du projet
E-mail : [javascript protected email address]