Concours Passerelle Handicap : un accès privilégié à 8 grandes écoles de commerce pour les lycéens en situation de handicap

A l’occasion de la 18ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, du 17 au 23 novembre, l’Association Passerelle, convaincue que « la différence n’est pas un handicap », présente son concours post-bac Handicap 2015. Voie d’admission privilégiée pour les élèves en situation de handicap, ce dispositif est un véritable tremplin vers l’emploi. 8 écoles membres de Passerelle, dont l’EM Normandie, proposent ce concours commun niveau bac unique en France ouvrant l’accès à leurs Programmes Grande Ecole respectifs.

Organisé en partenariat avec des établissements incubateurs (BTS, IUT ou Bachelors), le concours est ouvert à tous les lycéens en situation de handicap. Les candidats doivent résider dans l’académie de l’école qu’ils souhaitent intégrer et présenter de bons résultats scolaires. Une fois admis au concours, ces étudiants suivent une formation dans des BTS, des IUT, ou des Bachelors, pendant 2 ou 3 ans tout en étant suivis par l’école choisie. A la fin, sous réserve d’avoir obtenu le diplôme, ils intègrent directement l’école.

Passerelle Handicap bénéficie du soutien d’un réseau d’associations et d’entreprises partenaires qui accompagne financièrement le dispositif. Les écoles peuvent ainsi investir dans des équipements spécifiques ou dans des services à la personne (preneurs de notes, secrétaires d'examens). Souhaitant faciliter l’insertion professionnelle de ces jeunes, les entreprises leur proposent de nombreuses offres de stages, d’alternance ou d’emplois.

Chaque école offre une quinzaine de places pour la rentrée 2015. Les épreuves écrites et orales de ce concours qui n’opère pas de sélection entre les deux, auront lieu respectivement le 25 mars et le 1er avril 2015. Les inscriptions sont ouvertes sur le site Internet Passerelle jusqu’au 15 février 2015.

Lire le communiqué de presse : cliquer ici

Contact : Caroline Bacon, Réfént Handicap à l'EM Normandie