Franck LAUDE, directeur des études, et Nathalie HALBOUT, enseignante à l'EM Normandie, publient à la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP)

La Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP) référence depuis juin 2011 (référence F0500) le cas "Imprimerie Laville : analyse et diagnostic financier" rédigé par Franck LAUDE, professeur de finance et directeur des études du campus de Caen de l'EM Normandie, et Nathalie HALBOT, enseignante de l'EM Normandie.

Résumé du cas :

L'imprimerie LAVILLE est une imprimerie de labeur de 22 personnes. Bien que constatant une progession de son chiffre d''affaires durant les trois dernières années, elle voit son résultat régresser et sa trésorerie se dégrader.
Les apprenants doivent conduire un diagnostic financier afin d'identifier les problèmes et proposer des solutions en utilisant les outils traditionnels de l''analyse financière. Ils doivent mener une analyse sur une période de trois années, à partir des documents de la liasse fiscale, en utilisant les outils proposés par le Plan Comptable Général, la Centrale des Bilans de la Banque de France, ou encore l''Ordre des Experts-Comptables.
Cette analyse est complétée par l''étude d''un projet d''investissement et de financement.

Contact : Franck LAUDE
E-mail : [javascript protected email address]
Site Internet : http://www.ccmp.ccip.fr/detail.asp?id=F0500