Placer l'année 2009 sous le signe de la mer, tel est le projet lancé officiellement le vendredi 3 avril par M. Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, M. Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports, Mme Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'écologie, et M. Hubert Falco, secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire. L'objectif de ce "Grenelle de la mer" est de définir une stratégie nationale pour la mer et le littoral en identifiant des objectifs à court, moyen et long terme.

Des réunions régionales se déroulent ainsi dans 18 villes de France qui ont choisi de s'investir dans ce débat du 11 au 24 juin 2009. Le Grenelle de la mer en Basse-Normandie est organisé par la préfecture de la région Basse-Normandie le 24 juin 2009 au Centre des Congrès de Caen. Cette réunion publique vise à recueillir les avis des acteurs locaux, tant publics que privés, et parties prenantes de la mer ainsi que du grand public sur les propositions issues des travaux menés au plan national.

L'objectif de cette concertation locale est de faire émerger des propositions répondant aux enjeux régionaux, qui alimenteront l'élaboration de la stratégie intégrée de la mer et du littoral. Quatre ateliers de réflexion ont été proposés à Caen autour de :

- La délicate rencontre entre la terre et la mer
- La mer fragile et promesse d'avenir
- La passion de la mer
- Les nouvelles régulations.

De part sa situation géographique et ses pôles d'expertise, l'EM Normandie est particulièrement concernée par ces enjeux et participe aux réflexions. Olivier Lasmoles, Professeur de droit et spécialiste des domaines liés à la gestion maritimo-portuaire a été nommé rapporteur du groupe de travail sur les nouvelles régulations.

Contact : Olivier Lasmoles, Professeur de droit
E-mail : o.lasmoles@em-normandie.fr
Site Internet : http://www.legrenelle-mer.gouv.fr
Télécharger le fichier joint