Deux professeurs en Visiting Professors au Transportation College de la Dalian Maritime University (DMU)- Chine

Yann Alix, Directeur de l'Institut Portuaire d'Enseignement et de Recherche (IPER) de l'EM Normandie et Jean-François Pelletier, responsable du Master et MSc Supply Chain & Logistics Management de l'EM Normandie ont dispensé un module de 30 heures de cours du 5 au 11 décembre 2009 à l'Exhibition Hall de la Dalian Maritime University en Chine.

Ce module intitulé Strategic Supply Chain & Maritime Transportation Management a été proposé en anglais aux étudiants de dernière année du programme de logistique de DMU, en présence de nombreux représentants du corps professoral. Cette initiative s'inscrit dans un processus de collaboration entre EM Normandie et DMU entamé il y a près de 2 ans avec des échanges d'étudiants entre les deux continents.

Lors de ce séjour, les fondements d'un ambitieux programme de recherche appliquée soutenu par les deux professeurs français ont été élaborés, qui pourrait conduire à un important travail collaboratif entre les enseignants chinois et normands pour une période de trois ans à compter de Septembre 2010. Avec une approche pluridisciplinaire et multiculturelle, le projet de recherche appliquée vise à analyser les évolutions logistiques des filières énergétiques et vraquières en connexion avec les développements d'infrastructures portuaires de Dalian.

Yann Alix et Jean-François Pelletier sont les premiers professeurs étrangers à obtenir le statut de visiting professor au Transportation College de la Dalian Maritime University qui a fêté son centenaire en 2009. Un autre module pourrait être ajouté dans le portfolio des enseignements sur les dimensions écologiques et environnementales de la logistique pour 2010 de la part des enseignants de l'EM Normandie à destination de DMU.

Contact : Yann ALIX, Directeur - IPER et Responsable du Pôle Logistique et Professeur en Management Maritime et Portuaire
E-mail : y.alix@em-normandie.fr