Les étudiants de l'Executive MBA Manager par le projet achèvent leur formation par un 12ème et dernier séminaire. Celui-ci se déroule traditionnellement à l'étranger, en contexte de fort décalage culturel. Après le Brésil et l'Inde, le Japon a été choisi cette année, et plus précisément la ville d'Ôsaka, dans le cadre du partenariat entre l'EM Normandie et la Ôsaka University of Economics.

Orienté sur les clés interculturelles du projet à l'international, ce séminaire a été précédé de journées et de soirées de préparation en France pour donner aux étudiants les apports académiques nécessaires et leur faire rencontrer des professionnels expérimentés (par exemple, une table-ronde a été animée par Philippe Delahaye, Président de TOSHIBA SYSTEMES (France), le 20 novembre dernier à l'école).

Le programme de ce séjour expérientiel inclut des découvertes et des expériences culturelles : Kendô, Ikebana, cérémonie du thé, cadres et modes de vie..., des conférences sur les modalités interculturelles des relations d'affaires et des modes de management au Japon ainsi que des visites d'entreprises et du port d'Ôsaka. Cette expérience en immersion mène à une meilleure appréhension des enjeux, des outils et des clés du management des interactions culturelles.

Contact : Jean Montier,Directeur académique Executive MBA
E-mail : j.montier@em-normandie.fr