Formation continue portuaire au féminin : 21 cadres du monde entier en séminaire au Havre

Du 26 juin au 7 juillet 2017, l'Institut Portuaire d'Enseignement et de Recherche (IPER) de l'EM Normandie forme, en partenariat avec HAROPA - Port du Havre, 21 professionnelles du monde entier aux nouveaux défis portuaires. Organisé sous l'égide de l'Organisation Maritime Internationale (OMI), « Women in port Management » est une réponse à la demande croissante de formation des cadres féminins anglophones en quête de séminaires courts et intensifs pour évoluer dans le secteur maritime et portuaire.  

« Plus de 70 candidates de 43 pays ont postulé pour obtenir l'une des 21 bourses disponibles, preuve de l'existence d'un réel besoin en formation chez les professionnelles du secteur maritime et portuaire. Même si nous drainons toujours des publics internationaux, nous voyons notre rayonnement s'élargir à travers cette nouvelle session : sur les 21 professionnelles inscrites, 20 pays sont représentés, dont pour la première fois le Pakistan, Tonga, le Sri Lanka, le Mexique, l'Ethiopie et le Bangladesh » déclare Céline Rolland, Directrice de l'IPER.

Évolution de l'autorité portuaire, relations économiques entre les ports et les opérateurs privés, relations villes-ports, protection de l'environnement, enjeux de la sécurité et de la sûreté, importance de l'hinterland sont quelques-unes des thématiques abordées par les experts mobilisés pour cette session. Des visites techniques sont organisées en complément (installations du Port du Havre et de Rouen, visite d'un terminal à conteneurs, etc.) pour permettre aux professionnelles de mettre en perspective leurs nouveaux acquis avec la réalité du terrain et les appliquer au sein de leurs structures.

Ce programme est le pendant en anglais de la formation « La gestion portuaire au féminin », lancée en 2008 afin de servir l'objectif du Millénaire N°3 de l'ONU : « Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes ». Depuis le lancement, 200 femmes ont déjà été formées, permettant ainsi à plusieurs d'entre elles d'accéder à des fonctions de directrice, de chef de division ou encore de chef de service dans leur entreprise.

Contact : Adam Aharram, chargé de missions IPER
E-mail : aaharram@em-normandie.fr