Café éthique SNCF « Réseaux sociaux et salariés » : éclairage de Brigitte Pereira, enseignant-chercheur à l’EM Normandie

Brigitte Pereira, enseignant-chercheur à l'EM Normandie, anime un café éthique « Réseaux sociaux et salariés », le 9 décembre 2016 au siège du groupe SNCF. Ce rendez-vous vise à répondre aux questions que se posent les dirigeants, les DRH, les responsables de la communication et les managers de la SNCF sur la liberté d'expression des salariés et les réseaux sociaux. Comment, par exemple, respecter l'équilibre entre liberté d'expression et loyauté envers l'entreprise ? Quelles sont les dérives ? Les propos diffamatoires et excessifs peuvent-ils justifier un licenciement ?

Cette intervention s'inscrit dans la continuité des expertises-formations en droit du travail dispensées par Brigitte Pereira aux membres de la direction et aux déontologues de la SNCF et issues de ses travaux de recherche.

« La défense de la liberté d'expression recouvre une importance cruciale tant cette liberté fait partie des droits fondamentaux, y compris sur Internet […]  Toutefois […] la liberté d'expression des salariés peut comprendre des expressions abusives et conduire à des dommages pour l'entreprise en termes d'image et de confidentialité de certaines informations » explique Brigitte Pereira.

 

Contact : Brigitte Pereira, enseignant-chercheur EM Normandie
E-mail : bpereira@em-normandie.fr