Le Campus Intelligence Économique de Basse-Normandie

  • Campus Intelligence Economique Basse-NormandieL’École de Management de Normandie (EM NORMANDIE),
  • L’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN) et  
  • L’Université de Caen Basse-Normandie (UCBN)

se sont associés pour créer le « Campus Intelligence Économique de Basse-Normandie » (Campus IE BN). L’EM NORMANDIE, l’ENSICAEN et l’UCBN apportent leur expertise scientifique et leurs compétences en formation continue et initiale.

L’association de ces trois établissements d’enseignement supérieur assure à la formation dispensée par le Campus IE BN des avantages particuliers :

  • Les certifications et titres délivrés le sont par des établissements reconnus par l’État comme par d’autres organismes nationaux et internationaux d’accréditation, notamment la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Cela assure le sérieux de la formation dispensée, sa qualité pédagogique, la facilité à la valoriser professionnellement..
  • La formation dispensée s’appuie sur un réseau d’experts professionnels constitué autour des compétences particulières de chaque établissement, tout comme sur l’expertise scientifique de ses chercheurs..
  • Cette formation, en associant trois établissements d’enseignement supérieur assure l’accès à et l’application des résultats les plus récents de la recherche aux problématiques de l’Intelligence Économique et Stratégique, qu’il s’agisse, par exemple, du traitement de l’information, de la psychologie humaine ou des relations interculturelles..
  • L’association d’une École d’Ingénieur, d’une École de management et d’une Université pluridisciplinaire assure des ressources qui évitent les approches trop restrictives. Ensemble, ces établissements peuvent traiter de toutes les questions liées à l’Intelligence Économique et Stratégique car ils réunissent toutes les spécialités scientifiques et professionnelles existantes au sein de leurs composantes et de leurs laboratoires.

Ces trois établissements d’enseignement supérieur sont par ailleurs engagés dans l’expérimentation d’un référentiel de formation en intelligence économique à destination de leurs étudiants de formation initiale. En effet, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à travers sa Direction Générale pour l’Enseignement Supérieur et l’Insertion Professionnelle, a lancé depuis la rentrée 2011 un processus d’expérimentation du référentiel « INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET NOUVEAUX RISQUES du 21e SIÈCLE ».

Cela fait du site de Caen un site pilote, en matière d’Intelligence Économique et Stratégique, en France.

Pourquoi le campus intelligence économique de Basse Normandie ?

Ce campus est une traduction des politiques nationale et régionale d’intelligence économique dont l’objectif central est l’amélioration de la compétitivité des entreprises et des territoires, de leur sécurité économique et de leur potentiel d’innovation.

Les acteurs publics comme privés exigent et exigeront de plus en plus de leurs parties prenantes la preuve qu’elles ont la capacité à protéger et à optimiser leur potentiel d’innovation et leurs facteurs de compétitivité en ne négligeant aucune dimension, aucune échelle, aucun acteur. Ce processus s’observe de manière déjà bien visible au sein des pôles de compétitivité.

Parmi les lignes directrices de ces politiques, la convergence privé-public a une importance particulière. Pour la favoriser, l’acquisition d’une culture commune semble indispensable. L’intelligence économique et stratégique peut être l’une des composantes majeures de cette culture commune en permettant à chacun de mieux cerner les intérêts communs ou convergents, mais aussi en permettant à tous d’acquérir une même conscience des enjeux que sont aujourd’hui la compétitivité et la capacité d’innovation du tissu économique et des territoires. Tout cela impose une culture de la coopération privé-public.

Financement