Pourquoi se former à l’intelligence économique et stratégique ?

La globalisation génère toujours plus de compétition et de pratiques agressives, de risques et d’incertitudes de tous ordres (économique, financier, politique, commercial, écologique, social, etc.). Cette conflictualité est le fait d’entreprises mais aussi de certains États et de multiples autres organisations, y compris criminelles. Face à ces évolutions du contexte des affaires et du développement économique, l’Intelligence Économique et Stratégique représente une solution de protection et d’anticipation ainsi que l’opportunité de ne plus subir les changements et les crises mais d’en tirer parti. Ses modes d’analyse de l’environnement et ses manières d’élaborer les décisions puis de les mettre en œuvre offrent aux entreprises comme aux territoires le moyen de sécuriser leur développement, leurs projets et leurs stratégies. Ils permettent aussi de détecter ou de favoriser les opportunités servants leurs objectifs.

Au-delà des solutions immédiates, nécessaires et utiles, c’est la capacité de chaque organisation – entreprise ou territoire - à produire ou acquérir, puis à utiliser des connaissances extrêmement diversifiées qui lui procure une sureté accrue dans son développement économique et dans la réalisation de ses projets stratégiques. Un même projet, une même crise peuvent mêler des facteurs économiques, managériaux, culturels, politiques, technologiques, psychologiques et/ou géopolitiques. La faculté à les identifier et à les articuler, à en comprendre aussi la dynamique d’ensemble, apporte à l’entreprise ou au territoire concerné une sureté accrue de ses décisions, sureté dont de moins en moins d’organisations peuvent faire l’économie. La globalisation produit un monde complexe à tous points de vue. Comment se déployer dans ce monde sans tenir compte de cette complexité toujours plus grande ?

L’Intelligence Économique et stratégique propose un changement d’attitude individuel et organisationnel pour préserver d’abord, accroître ensuite, le potentiel économique de nos entreprises et de nos territoires, notamment en agissant sur leur compétitivité.

Les plus concernées sont certainement les petites organisations (PME-PMI) dans la mesure où la pertinence de l’allocation des ressources comme de leurs décisions engage plus vite et plus souvent leur survie. Cependant, de nombreux événements récents, médiatiques pour certains peu connus pour d’autres, montrent que les grands groupes aussi ont tout intérêt à se saisir des méthodes et démarches de l’Intelligence Économique et Stratégique.