Qu’est-ce que l’intelligence économique ?

L’intelligence économique est habituellement définie comme la gestion stratégique de l’information économique. Mais au-delà de l’information nécessaire, ce sont les connaissances stratégiques qui permettent d’améliorer la compétitivité des entreprises ou des territoires ainsi que leur potentiel d’innovation. C’est encore la détention et/ou l’élaboration de connaissances pertinentes qui peuvent leur permettre de mieux anticiper les évolutions de l’environnement. Ces connaissances peuvent être techniques mais toutes les connaissances stratégiques ne le sont pas.

Beaucoup d’autres connaissances revêtent aujourd’hui une importance vitale, pour l’activité quotidienne de l’entreprise et/ou pour lui permettre de faire face aux crises de tous ordres qui l’affectent. On peut citer quelques exemples :

  • la géopolitique des matières premières (le marché du coton peut-être vital pour une PMI) ;
  • des particularités culturelles dans la négociation, la communication ou la manière de concevoir une stratégie (signer un contrat n’a pas la même signification partout dans le monde, pas même parmi les principales puissances économiques : la renégociation d’un contrat peut s’avérer extrêmement couteuse) ;
  • les bases psychologiques des procédés d’influence (convaincre un financeur, les membres d’une instance où s’élabore des normes techniques, juridiques ou sanitaires, d’un CA où se prennent des décisions stratégiques, retarder la mise en place d’une mesure ou d’un dispositif nuisible à l’activité).  

La gestion stratégique de l’information est donc le fil conducteur de l’Intelligence économique et stratégique, fil conducteur qui mène entreprises et territoires de l’élaboration continue des connaissances stratégiques à l’action et, autant que possible, à l’anticipation.