Focus sur le parcours-carrière

Pour optimiser l’intégration professionnelle de ses jeunes diplômés et répondre aux exigences accrues des recruteurs, l’EM Normandie renforce le parcours-carrière des étudiants. Rencontre avec Marielle LASSARAT, responsable du développement et de la mise en œuvre de ce nouveau dispositif.

Marielle, pourquoi cette initiative ?

« Un projet professionnel ne s'improvise pas ! En initiant une réflexion de fond, les étudiants clarifient, à chaque étape de leur cursus, leurs compétences, leurs valeurs professionnelles et leurs aptitudes personnelles. Ils les croisent ensuite avec le marché de l'emploi de façon proactive et réfléchie pour orienter efficacement, dès les prémices et tout au long de leur formation, leurs recherches de stages, d'alternance et, à terme, d'emploi. Ainsi, un projet de carrière solide et pragmatique se modèle peu à peu naturellement ! »

Concrètement, comment le parcours-carrière se déploie-t-il ?

« De manière classique, il s'agit de les former, dès la première année, à la lecture d'une offre de stage, à la construction d'un CV et à la rédaction d'une lettre de motivation. Des trainings sont également organisés pour les préparer aux entretiens, à l'anticipation des questions des recruteurs, à la compréhension des codes de l'entreprise et à l'acquisition de techniques d'écoute active. Ces compétences sont naturellement approfondies, tout au long du cursus, pour aboutir à un maillage complet du processus de recrutement : réaliser un CV en fonction des pays ciblés, identifier les différentes étapes de recrutement, se démarquer à l'entretien collectif ou individuel, négocier sa rémunération, réussir son intégration en entreprise, etc... et la démarche va bien au-delà de ces apprentissages !
L'identification et la valorisation des compétences acquises pendant les stages sont systématisées afin que les étudiants capitalisent sur leurs expériences et nourrissent leur réflexion. La connaissance des métiers, l'analyse de l'environnement économique et le développement d'une démarche réseau leur permettent de valider leur projet et d'accéder au marché caché. A travers ce parcours global, l'étudiant se construit ainsi des outils pertinents et développe un comportement opportuniste, dans le sens positif du terme !
»

Abordez-vous également l'essor des réseaux sociaux dans les démarches de recrutement ?

« Oui, bien sûr. Le recrutement Web 2.0 est aujourd'hui une réalité et nous ne pouvons pas faire l'impasse sur ce sujet. D'autant que la tendance va s'affirmer. Nos futurs diplômés doivent impérativement se construire un profil sur des sites comme Viadeo ou Linkedin, mailler un réseau virtuel et soigner leur e-reputation. »

Quelles sont les forces de ce dispositif ?

« Nous avons créé un parcours innovant sur un principe blended-learning. L'alternance des méthodes, des techniques d'animations et des supports pédagogiques permet aux étudiants d'être acteurs de leur progression.
Tout au long du parcours, ils suivent ainsi des formations en présentiel et des séances en e-learning, assistent à des conférences d'experts en ressources humaines, participent à des ateliers de retours d'expériences animés par des étudiants en fin d'études et
intéragissent sur un Wiki - site web participatif - dédié aux problématiques de recrutement . Ils découvrent aussi des métiers en vidéo, échangent en live avec des recruteurs sur des thématiques spécifiques et postulent en ligne via Jobteaser.
Enfin, afin de les accompagner de façon personnalisée dans leur démarche, les étudiants passent des tests de personnalité (TalentToday, Myers Briggs Type Indicator (MBTI)) et bénéficient d'un coaching individuel ou par groupe de six personnes, animé par des professionnels certifiés.
»


Contact

Marielle LASSARAT, Responsable parcours-carrière
E-mail : mlassarat@em-normandie.fr