L'EM Normandie est partenaire académique du projet eGovBat, plateforme de dématérialisation sécurisée des échanges entre les acteurs du public et du privé

Afin de pallier aux aspects trop souvent rébarbatifs, chronophages et onéreux de la passation et de l'exécution des marchés publics, de nombreux acteurs bas-normands s'associent autour du projet eGovBat, une plateforme de dématérialisation sécurisée des échanges entre les entreprises, les collectivités et les services de l'état dans le secteur du BTP. En détails, il s'agit de mettre en œuvre des moyens électroniques propres à effectuer les appels d'offres, les soumissions, les signatures des marchés, les situations de travaux, les factures ou encore les règlements et de simplifier les contraintes juridiques dont notamment la signature électronique.

Les partenaires : le FEDER, la Région Basse-Normandie, le pôle TES, la SRCI, PINT Avocats, le laboratoire PRINT de l'Université de Caen Basse-Normandie et la Fédération Française du Bâtiment de Basse-Normandie.

« Mettre son expertise au service du développement du territoire est une volonté forte et permanente de l'école. S'associer au projet bas-normand EgovBat est donc une évidence ! Nous intervenons concrètement sur deux volets : la mesure des économies générées par les structures optant pour cette nouvelle plateforme électronique et l'identification des freins à lever dans les PME afin qu'elles l'utilisent. Pour l'heure nous sommes trois enseignants-chercheurs mobilisés sur cette étude, Mathilde AUBRY, Patrick LOUX et moi-même. D'autres collaborateurs devraient nous rejoindre et des missions ponctuelles seront également confiées aux étudiants pour travailler sur des problématiques précises du projet » explique Sébastien TRAN, Doyen de la faculté et pProfesseur de stratégie et management des systèmes d'information.

Contact

Sébastien TRAN, Doyen de la faculté et professeur de stratégie et management des systèmes d'information
E-mail : stran@em-normandie.fr