Partie en mission humanitaire l’été dernier, une étudiante témoigne

Depuis 3 ans, des étudiants de l’EM Normandie s’investissent dans le projet House of Hope, une action humanitaire aussi solidaire qu’audacieuce. Leur objectif : appuyer le développement d’un orphelinat à Bloemfontein, en Afrique du Sud, en sécurisant son enceinte et en participant à la construction de family units, des structures d’accueil « nouvelle génération », proches du cocon familial.

Violette DEHOZE, étudiante au sein du programme Grande Ecole, en était la chef de projet en 2012-2013. Elle raconte son expérience inoubliable !

« Tout au long de l’année, j’ai orchestré avec mon équipe de multiples actions afin de récolter les fonds nécessaires au financement de nouveaux travaux et nous permettre de nous rendre sur place pendant l’été. Pari réussi ! Après des ventes de gâteaux, l’emballage de cadeaux pendant les fêtes de Noël, l’organisation d’une loterie, la participation à des concours associatifs nationaux et grâce au soutien de nos deux partenaires – Avicontrôle et Nature & Découvertes – cinq d’entre nous ont mis le cap sur l’Afrique du Sud !

Au programme : acheminement de denrées alimentaires et de produits d’hygiène, restauration de l’orphelinat, organisation d’une soupe populaire dans un bidonville et prise de contact avec les organismes locaux pour mieux appréhender le contexte. Nous avons également consacré beaucoup de temps aux jeunes orphelins avec lesquels nous avons passé de bons moments autour d'activités ludiques, conviviales et éducatives. Nous avons assisté à un match de rugby, visité un parc zoologique et leur avons donné des cours de soutien scolaire... Nous avons été très touchés par leur vitalité et leur bonne humeur malgré le dénuement dans lequel ils vivent. Cette expérience s'est révélée riche en moments de partage et nous a fait grandir ! »

Contact

Violette DEHOZE, étudiante programme Grande Ecole
E-mail : vdehoze@em-normandie.fr