L'EM Normandie déroule le tapis rouge aux as de la négociation !

Concours de negociationPour son trentième anniversaire, le Concours de Négociation de l’EM Normandie s’installe à l’hôtel Royal Barrière de Deauville les 4 et 5 mars 2014. 165 étudiants de dernière année d’école de commerce ou de l’université préalablement sélectionnés par leurs établissements vont tester en direct leurs talents de négociateurs face à 80 professionnels de la vente et des achats. En quête de jeunes commerciaux, Carrefour, Hilti, HP, Mondelez International, Oracle, la Société Générale et Whirlpool sont partenaires de l’événement, rejoints cette année par Page Personnel, Renault, SDV (Groupe Bolloré) et Sony. Au total, 11 filières de négociation sont ouvertes au choix des candidats, chacune parrainée par une entreprise.

Le premier jour, les candidats assistent à des tables-rondes proposées par Cadre Emploi, partenaire du concours avec le Figaro étudiant, sur l’évolution du métier de commercial et les besoins de recrutement des entreprises. Ils ont ensuite un séminaire de formation aux techniques de négociation par filière animé par les partenaires. Puis, chacun reçoit le cas de négociation qu’il va devoir défendre le lendemain. Le cocktail et le dîner de gala, présidé par Michel Langrand, Président de Velux France, diplômé du Programme Grande Ecole EM Normandie et parrain de cette 30ème édition se déroulent dans le salon des ambassadeurs du Casino Barrière en présence de tous les participants. 

Le 5 mars, les négociations s’enchaînent. Chaque candidat doit, en 20 minutes, convaincre un acheteur de référencer son produit ou sa prestation de service devant un jury de professionnels chargé d’apprécier ses aptitudes à la négociation, ses capacités de conviction et son approche générale du client. En parallèle, sponsors et étudiants se retrouvent sur un forum afin d’échanger sur les offres d’emploi et les perspectives de carrière offertes par les entreprises présentes. 11 lauréats monteront sur le podium à l’issue de la journée.

« Ce concours est devenu une institution et un véritable rendez-vous de recrutement. En trente ans, près de 3500 candidats y ont participé et on estime que près d’un tiers ont été directement recrutés par ce biais » explique Carine Guibbani, Directrice adjointe marketing et relations entreprises. « Dénicher et fidéliser de bons commerciaux sont des prépondérances pour les entreprises. Nous les y aidons car nous avons à cœur de valoriser les métiers du commercial et de montrer aux jeunes qui les dénigrent parfois qu’ils sont au centre des stratégies de développement des entreprises et par conséquent, pleins d’avenir !». 

Plus d'informations : http://www.concoursdenegociation.fr

Contact :
Carine Guibbani
Directrice adjointe marketing et relations entreprises
E-mail : cguibbani@em-normandie.fr