Entreprenariat

Le projet « Eco l’eau » porté par Ugo Niango de l’EM Normandie, lauréat du Startup Weekend caennais

ECO L'EAU EM Normandie  « Chaque goutte compte, nous vendons des économies d’eau », c’est avec ce slogan et un projet bien ficelé que l’équipe a remporté le 1er prix de la 3ème édition du Startup Weekend qui s’est déroulée sur le campus de Caen du 21 au 23 février. L’objectif de ce projet est la lutte contre le gaspillage en proposant aux professionnels (hôteliers, propriétaires de camping…)  un pack de solutions : des outils économiseurs d’eau comme les douchettes qui existent déjà sur le marché et un anneau qui indique la consommation d’eau et renvoie les informations via une application sur un smart phone. Le temps d’un week-end, Ugo Niango et son équipe sont passés de l’idée au projet.  Grâce au succès remporté auprès du jury et à la dotation du Startup Weekend, l’aventure peut se poursuivre par l’intégration de la pépinière Emergence de la ville de Caen et la possibilité de bénéficier de l’espace de co-working du Forum Digital. 

Contact :

Ugo Niango, 
étudiant Programme Grande Ecole EM Normandie
E-mail : uniango@em-normandie.fr

 

 Franck Daniel crée Normandie C.E, comité d’entreprise externalisé pour les PME

Franck DANIEL

 Après une expérience de près de 20 ans dans la finance,  Franck Daniel intègre le Mastère Spécialisé Entrepreneurs de l’EM Normandie en septembre 2012. En octobre de cette même année, il participe au premier Startup week-end organisé par l’école et la CCI de Caen où il propose l’idée suivante : créer un comité d’entreprise externalisé pour les petites et moyennes entreprises en s’appuyant sur des partenaires, commerçants locaux. Le jury apprécie et Franck décroche la deuxième place.  Pour approfondir son projet et passer à la création, il bénéficie de l’appui de SYNERGIA et de l’EM Normandie et intègre l’incubateur étudiant situé au sein de la pépinière d’entreprises Plug N’Work à Caen.

Normandie C.E propose des avantages à des tarifs négociés aux PME de moins de 50 salariés ou aux comités d’entreprises. Grâce à un réseau de plus de 500 partenaires nationaux, l’entreprise  présente plusieurs milliers d’offres (50 000 événements par an sur toute la France), des avantages sur billetterie spectacles, des voyages (camping, villages vacances, voyagistes…), des sports et loisirs (cinémas, parcs d’attractions), des articles de la vie quotidienne, de mode et des chèques cadeaux. Pour les chefs d’entreprise, c’est un véritable outil RH de motivation, de recrutement et de fidélisation des salariés qui permet d’augmenter leur pouvoir d’achat. Pour les comités d’entreprises, passer par Normandie C.E constitue à la fois un gain de temps et une gestion simplifiée.

 

Contact :

Franck Daniel  
E-mail : contact@normandie-ce.fr

 

 

 Patrick Jouin, créateur de business

Patrick JOUIN EM Normandie

Après une carrière de directeur commercial en Italie, Patrick Jouin revient en Normandie en 2010 pour se lancer dans la création d’entreprise. Pour acquérir une expertise approfondie du développement économique local,  il intègre le MS Développement, Innovations et Marketing Territorial de l’EM Normandie, en formation continue. En complément, il bénéficie d’un accompagnement personnalisé grâce au dispositif de coaching entrepreneurial instauré à l’école.

Son projet : créer une société de valorisation des déchets en capitalisant sur les ressources naturelles de la région. L’innovation réside dans la mise en place d’un concept permettant, avec une production industrielle locale, de gérer le fumier de cheval et les déchets verts en provenance des collectivités et de leur abords; afin de les transformer en énergie pour le chauffage de leurs propres installations collectives.

Patrick Jouin reçoit de nombreux soutiens : fin 2012, le pôle de compétitivité de la filière équine Hippolia le labellise. Le Ministère de l’Industrie et de la Recherche lui décerne en 2013 le prix de l’Innovation et lui octroie près de 45 000 € de financement. Il intègre ensuite Normandie Incubation et obtient les labels de Nov@log, pôle de compétitivité dédié à la logistique et à la Supply Chain, et de Noveatech, association d’organismes agricoles haut-normands travaillant au développement de l’utilisation des agro-ressources dans l’industrie. Début 2014, le Réseau Entreprendre Basse Normandie lui  accorde un prêt de 30 000 €. Grâce à cela, Patrick Jouin a structuré son projet en un consortium, Greenresearch, avec une entreprise, EQUINERGIE, et cinq laboratoires de recherche. La construction d’un premier centre de production doit débuter en avril à Lisieux, suivie de trois autres sites dans l’année dans la Manche et dans l’Orne.

Contact :

Patrick Jouin
E-mail : p.jouin@greenresearch.fr
www.greenresearch.fr 

 

Louis Haincourt, plus jeune entrepreneur de France, dealer de coques pour mobilesLouis Haincourt Dealer de coque

A 15 ans, Louis Haincourt court les boutiques de téléphonie pour dénicher une coque originale pour son téléphone. Les prix trop élevés l’incitent à passer commande en Chine d’une centaine d’exemplaires à moindre coût, de les personnaliser puis de les vendre à son entourage. C’est le début du succès ! Il créé donc son site Internet www.dealerdecoque.fr et fonde officiellement son entreprise le jour de ses 16 ans. Lycéen et gestionnaire de son activité pendant 3 ans, Louis décroche son bac et intègre en septembre 2013 le Programme Grande Ecole EM Normandie. Il assure seul la création de ses coques, du moulage au design et à l’impression des visuels sans cesse renouvelés et brevetés. C’est aussi lui qui gère son site Internet, les commandes et leur expédition….qui peuvent atteindre les 4000 pièces selon les mois. Ses clients, particuliers et entreprises apprécient l’originalité des produits et le côté artisanal de cette fabrication 100% française. Et demain ? « J’espère me développer à l’international et embaucher. Je reste toutefois prudent et je sais que l’engouement de la clientèle peut s’éteindre un jour. Quoi qu’il arrive cette expérience me donne des ailes pour entreprendre et qui sait, me lancer dans de nouveaux projets dans quelques années », explique Louis Haincourt.

Contact

Louis Haincourt
E-mail : lhaincourt@em-normandie.fr