Partenariat : et aussi Grenoble Ecole de Management

Capitaliser sur le passé pour construire l’avenir : un adage devenu réalité pour l’EM Normandie et Grenoble Ecole de Management (GEM) qui renforcent leur collaboration pour faire éclore de nouveaux projets.


 

Originellement, les deux Ecoles sont liées autour de trois volets :

  • L’association Passerelle ESC1, présidée par Jean-François FIORINA (Directeur de l’ESC Grenoble et Directeur Adjoint de GEM) et dont la trésorerie est assurée par Jean-Guy BERNARD (Directeur Général de l’EM Normandie).
  • Le 3ème cycle Manager des Systèmes d’Information, conçu par l'Ecole de Management des Systèmes d'Information (EMSI) de GEM et adapté par l’EM Normandie, sur son campus de Deauville, dans un double objectif : enrichir son offre de formation et offrir une visibilité nationale au programme grenoblois.
  • L’INSEAM, pôle d’excellence en formation au management ouvert aux étudiants africains à fort potentiel, créé par GEM et l’ESCA (Ecole de Management à Casablanca) et auquel l’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche (IPER) de l’EM Normandie est associé.

Riches de cette histoire commune, les deux établissements donnent une nouvelle dimension à leur coopération avec un partenariat renforcé visant à mutualiser leurs forces pour mener de nouveaux projets d’envergure, tout en restant indépendants. Tour d’horizon :

  •  L’ouverture prochaine d’un campus commun à Paris, une implantation géographique idéale et conforme à la stratégie de déploiement de l’EM Normandie. Celle-ci vise à renforcer la visibilité de l’Ecole auprès des sièges des plus grandes entreprises nationales et internationales et répond à une demande forte du marché puisque, selon les années, 1/4 à 1/3  des étudiants, tous concours confondus, sont originaires de la région parisienne.
    Avec 1 500 m² de locaux en plein cœur de Paris, dotés d’infrastructures de pointe avec des salles d’enseignement spécifiques à chaque établissement et des espaces de vie communs (cafétéria, services aux étudiants, etc.), ce nouveau campus accueillera, dans un premier temps, une centaine d’étudiants du Master EM Normandie en contrat de professionnalisation et des professionnels en formation continue, notamment pour certains séminaires des programmes Executive MBA Manager par le projet et du MBA Maritime, transport et logistique.
  • La globalisation des compétences dans le domaine de l’Intelligence Economique (IE) avec une expertise en développement territorial pour l’EM Normandie et en géopolitique pour GEM.
  • L’amplification des actions dans le cadre de l’EMSI de GEM avec une réflexion sur la création de nouveaux programmes de formation professionnelle haut de gamme.
  • L’organisation de colloques et de séminaires à l’adresse des entreprises.

1Banque d’épreuves des concours Passerelle, Atout +3, Pass-World, Passerelle Ascension Sociale et Handicap Passerelle.