Des développements amorcés

Afin de répondre aux standards des accréditations et garantir son niveau d’excellence, l’EM Normandie muscle son corps professoral à la fois en termes d’effectifs et de qualification académique et pédagogique. Depuis 2006, elle a ainsi triplé le nombre de Docteurs et en compte aujourd’hui dans ses rangs 33 versus 9 en 2006. Loin de freiner cette dynamique, l’Ecole l’amplifie avec l’arrivée échelonnée de 18 Docteurs supplémentaires d’ici la fin du plan stratégique Valeurs et Performance, en 2017, portant ainsi le nombre total d’enseignants à plus de 70.

Outre sa volonté d’améliorer le taux d’encadrement de ses apprenants, l’Ecole entend augmenter le nombre et la qualité des publications et des contrats de recherche appliquée. Elle souhaite également consolider les trois axes de recherche de son laboratoire METIS - « Management et entrepreneuriat », « Management des interactions culturelles » et « Logistique, terre, mer, risque » - ainsi que les activités de la chaire d’entreprise « Dynamique entrepreneuriale des PME ».
Pour accompagner les enseignants-chercheurs dans cette démarche, l’Ecole développe des séminaires de recherche et des journées de coaching, permettant aux participants d’échanger sur les articles académiques en phase de soumission et de partager leurs expériences et connaissances.

Avec pour vocation d’établir le lien entre pédagogie et recherche, la fabrique pédagogique est, pour sa part, à l’initiative d’ateliers collaboratifs destinés à accroître la création de cas et la circulation des connaissances entre les deux maillons. Elle pilote, en partie, le plan de formation du corps professoral sur des thématiques spécifiques telles que la pédagogie interactive et l’amélioration des pratiques d’enseignement, dont notamment l’optimisation de la mémorisation des cours.