Sur le chemin de l’entreprise

Répondre aux besoins des recruteurs, identifier quelles seront les compétences des managers de demain, anticiper les évolutions du marché : voilà la vaste mission de l’EM Normandie qui évolue, pour cela, au contact permanent de plus 10 600 entreprises.

Consciente des attraits de l’alternance, notamment quant aux perspectives directes de recrutement qu’elle offre aux étudiants, et pour répondre à la demande des entreprises, l’Ecole donne un nouvel élan à la filière.  Dès la rentrée 2013, les étudiants pourront désormais suivre 10 spécialisations de Master 2 du programme Grande Ecole en contrat de professionnalisation à Caen, Deauville, Le Havre et à Paris sur le tout nouveau campus partagé avec Grenoble Ecole de Management.

Pour favoriser l’insertion professionnelle, le dispositif d’accompagnement vers l’emploi des étudiants et des jeunes diplômés va être amplifié. Un service spécifique va être mis en place et l’Ecole envisage notamment d’externaliser, avec des professionnels du recrutement, l’organisation de rencontres RH collectives et individuelles sur toute la France.

Aujourd’hui, l’Ecole offre, en étroite collaboration avec le Réseau EM Normandie - l’association des étudiants et des diplômés -, une palette d’outils complémentaires pour les aider à se démarquer sur le marché :

  • Un parcours de formation sur les techniques de recherche d’emploi (CV et lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche, etc.), co-construit avec le pôle relations entreprises;
  • Des séances de coaching personnalisé dispensées par des diplômés aux étudiants souhaitant évoluer dans des fonctions similaires à celles de leurs aînés;
  • Des ateliers thématiques RH, organisés à Paris;
  • L’intervention d’experts du  recrutement autour de sujets liés à la recherche d’emploi à l’international, l’utilisation des réseaux sociaux, etc.; 
  • Des communautés web (Linkedin, Viadeo, Facebook et Twitter) animées au quotidien.

Les liens avec les entreprises seront également renforcés, notamment par la mise en œuvre d’un programme de référencement de l’Ecole auprès de grands recruteurs visant à accroître le nombre de collaborations et leurs formes : recrutements de diplômés, de stagiaires et d’alternants, réalisation de missions, partenariats pédagogiques, formation continue…Ces actions seront appuyées par la création, en 2013, d’un « observatoire pédagogique et des métiers de demain ». Ce dernier doit alimenter une réflexion sur les méthodes, les programmes, les nouvelles matières, le développement personnel et, en étroite collaboration avec les entreprises, les attentes et les compétences du manager de demain.