De l'idée à la création

Ils incarnent l’audace, suscitent l’admiration, sont aussi créatifs que rigoureux… ils osent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Rencontre avec trois futurs diplômés de l’EM Normandie !

Franck DANIEL, MS Entrepreneurs (2013)

Fondateur Normandie C.E.

« Tout commence en 1987… en regardant Wall Street, le film américain réalisé par Oliver STONE sur la finance et ses dérives, inspiré du célèbre krach d’octobre de cette même année.  L’ambiance survoltée des salles de marchés, la tension palpable des traders, leur liberté d’initiative, leur réactivité et leur maîtrise du stress sont un véritable déclic qui orientent mes 20 premières années de carrière !
Après un BTS en comptabilité et gestion, je deviens très vite responsable d’une équipe commando, en charge de la réalisation d’outils bureautiques destinés à automatiser et à sécuriser certaines tâches des opérationnels…  Une sorte de mini-entreprise qui réveille mon deuxième rêve professionnel : devenir un entrepreneur… au service des entrepreneurs !
Mon idée est de proposer aux petites structures bas-normandes les services d’un comité d’entreprise externalisé en valorisant exclusivement les commerçants de proximité.
En octobre 2012, j'ntègre le Mastère Spécialisé Entrepreneurs afin d’acquérir de solides connaissances et maximiser mes chances de réussite. Nouveau déclic ! Lors du 1er startup week-end bas-normand organisé par la CCI de Caen Normandie et l’EM Normandie en octobre dernier,  mon idée est primée et se transforme en véritable projet. En seulement 54 heures et grâce à l’aide des participants et des mentors présents, je trouve le nom de mon entreprise – Normandie C.E. -, avance sur la modélisation du business model et réalise une veille concurrentielle !  Une opportunité inouïe !
Aujourd’hui, je rejoins l’incubateur étudiant de l’EM Normandie avec la ferme intention de faire aboutir mon projet. Je compte, pour cela, non seulement sur ma détermination, ma force de travail, le coaching des professionnels de la pépinière, l’émulation positive qui jaillit au contact d’autres porteurs de projet et sur VOUS !
»

Avis aux professionnels d'entreprise : aidez Franck DANIEL en répondant au questionnaire en ligne ! Quelques clics pour un nouveau déclic !

Contact :

Franck DANIEL
fdaniel@em-normandie.fr

Cédric ANDRIAMAMPIHANTONA et Pauline AUBREE, Master EM Normandie

Fondateurs Excellence Bourbon

Et si une mission humanitaire menait à l’entrepreneuriat ? C’est l’histoire de Pauline et Cédric, deux étudiants aussi persévérants que créatifs, embarqués dans la création d’une société d’export suite à un séjour à Madagascar en 2012.« Tous deux membres de la Confrérie Humanitaire pour l’Education des Enfants du Monde (C.H.E.E.M) – une association étudiante -, nous nous sommes rendus à Madagascar pour apporter  un soutien humain, matériel et financier aux enfants malgaches défavorisés. Nous nous sommes rapidement aperçus que l’île rouge avait autant à nous offrir que nous à lui donner au vu du large plébiscite des français pour ses nombreuses épices. Sur place, nous avons donc sondé le marché, prospecté des fournisseurs et identifié un potentiel intermédiaire local pour faciliter les transits. De retour en France, les évènements se sont accélérés. Nous avons affiné notre étude de marché et déterminé une niche dans laquelle nous positionner : la commercialisation d’épices bio (vanille, poivres sauvages,) sous vide. Ce packaging novateur offre à la fois la garantie d’une préservation optimale et un design haut de gamme loin de l’image souvent désuète des produits africains importés. Excellence Bourbon est née ! Nous avons déjà signé des accords dans La Manche et le Calvados avec des distributeurs en épiceries fines, des magasins biologiques et des enseignes de grande distribution. Désormais, nous briguons une couverture nationale avec, dans un premier temps, un périmètre restreint aux enseignes bio puis élargi à la grande distribution… » .

Contact :

Excellence.bourbon@gmail.com
Page Facebook


Patrick JOUIN, MS Développement, Innovations et Marketing Territorial

Fondateur Equienergie

« Si la Basse-Normandie est la première région du cheval en France, la biomasse [1] est aussi la première source d’énergie de notre pays. Deux facteurs qui, corrélés, révèlent un potentiel indéniable, surtout à l’aube des jeux équestres mondiaux de 2014 ! Conscient de cette richesse locale, je quitte, à 50 ans, mes fonctions de Directeur Commercial pour relever un pari audacieux : créer une société de valorisation des déchets en capitalisant sur les ressources naturelles de la région. Plus précisément, il s’agit de transformer le fumier de cheval (biomasse) en agro-combustible.
Expatrié pendant 10 ans en Italie, j’amorce donc  le mécanisme dès mon retour dans la région, en février 2012. Les étapes s’enchaînent les unes après les autres tel un système de courroie bien huilé, chaque cran activant le suivant.
En septembre 2012, je rejoins le Mastère Spécialisé Développement, Innovations et Marketing Territorial afin de développer une expertise approfondie du développement économique local. Grâce au dispositif de coaching entrepreneurial instauré à l’Ecole depuis 2008, je bénéficie en complément d’un accompagnement personnalisé qui facilite la maturation de mon projet : Equienergie est né !
En décembre 2012, le pôle de compétitivité de la filière équine Hippolia le labellise. Le Ministère de l’Industrie et de la Recherche lui décerne, en mai 2013, le prix de l’Innovation et lui octroie près de 45 000 € de financement !
Cette enveloppe est immédiatement allouée à trois laboratoires publics ainsi qu’à des acteurs normands de la filière industrielle pour mettre en place les technologies nécessaires au fonctionnement d’Equienergie et réaliser la première unité pilote de transformation…  Prochaine étape : l’intégration de Normandie Incubation... Un nouvel engrenage qui, je l’espère, me permettra de connaître un jour mon heure de gloire !
»

Contact :

Patrick JOUIN
pjouin@em-normandie.fr



[1] Ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion