L'EM Normandie lance son observatoire de la pédagogie et des métiers de demain

La révolution du numérique, les mutations profondes du monde économique, les nouvelles formes de travail ou encore les évolutions des aspirations des générations Y et Z vis-à-vis de leur formation et de leur avenir professionnel amènent à repenser les modes d’enseignement afin de les adapter à ces bouleversements.

C’est dans ce but que l’EM Normandie crée l’observatoire de la pédagogie et des métiers de demain, présidé par Dominique ROUX, Professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine et Président de Bolloré Télécom. L’objectif : recenser et décrypter les évolutions des métiers de l’entreprise et celles liées à la fonction managériale pour en tirer des implications au plan de la pédagogie, en termes de contenus, de méthodes et de rythmes.

L’observatoire accompagnera les transformations pédagogiques ambitieuses menées dans le cadre de La SmartEcole®, par un dispositif de veille auquel s’associeront des enseignants-chercheurs, des représentants d’entreprises spécialisées dans le e-commerce et de sociétés adoptant de nouvelles formes d’organisation du travail, des responsables de cabinets de recrutement et des directeurs des ressources humaines.< /p>

Le conseil d’orientation de l’observatoire présentera des axes de réflexion sur l’évolution des contenus des programmes et des méthodes d’enseignement et évaluera les actions entreprises. Un colloque sera organisé annuellement afin d’élargir le champ de réflexion sur un thème particulier et présenter les réalisations de l’Ecole. Des relations seront établies avec des universités et des écoles travaillant sur ce même sujet en France et à l’étranger. Enfin, un sondage sera réalisé une fois par an dans le cadre du nouveau partenariat noué avec la chaire d’économie numérique de l’Université Paris-Dauphine et de Médiamétrie pour produire des informations chiffrées sur l’évolution du e-business et des métiers dans ce domaine.

Dominique ROUX, Professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine et Président de Bolloré Télécom, Olivier LAMIRAULT, Directeur d’Ingénium et responsable e-learning à l’EM Normandie, Benoît TEZENAS du MONTCEL Directeur Général de Novacom, spécialisé dans le marketing interactif et Bernard BENHAMOU, Délégué aux usages de l’Internet au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Contact :

Isabelle DALLE, Directrice Communication Institutionnelle et Relations Presse
i.dalle@em-normandie.fr