Coup de projecteur sur les actions humanitaires

Pleine de VIE et d'enVIE, la vie associative anime au quotidien l'EM Normandie. Lieu d'expression à part entière, les champs d'actions qui lui sont liés reflètent la diversité des étudiants de l'Ecole. Domaines artistiques ou sportifs, missions professionnelles ou actions en faveur du développement durable… l'occasion est donnée à chacun de mener à bien le projet qui lui tient à cœur.

Coup de projecteur sur les actions humanitaires !

Zazasoa ou la joie des enfants malgaches

Chloé, Jordan, Noémie, Marie, Ivana, Maïmouna, Laura, Cédric, Julien… les visages de l'association Zazasoa affichent un sourire de circonstance : ils posent le pied en terre africaine pour un séjour de deux mois à Madagascar. Leur mission : y distiller leur bonne humeur et venir en aide aux enfants défavorisés. Esprits pédagogues et bras musclés sont de rigueur pour ce voyage humanitaire, ponctué de séances de tutorat et de travaux de rénovations dans des écoles délabrées.

«Ce projet nous tient véritablement à cœur : nous l'avons façonné selon nos ambitions et nos valeurs. Après 9 mois de préparation, nous sommes ravis de le voir aboutir. C'est un peu la naissance de notre "bébé"» explique Laura GELLENONCOURT, Présidente de l'association.

«La vie associative étant essentielle à l'EM Normandie, nous avons eu l'opportunité de nous lancer en toute autonomie… mais pas sans filet ! Depuis septembre dernier, nous travaillons, main dans la main, pour consolider notre projet sous l'œil attentif du service à l'étudiant. Négociation de subventions auprès des entreprises publiques et privées, prise de contact avec un référent malgache… ces étapes incontournables ont suscité naturellement des divergences d'opinion et nous avons dû apprendre à nous écouter les uns les autres, prêter une oreille attentive aux conseils et avis de chacun, pour faire de ce groupe une équipe unie. Dès le début, nous nous sommes lancés corps et âmes dans ce projet et nous nous sommes découverts des qualités jusqu'à lors insoupçonnées…» L'expérience ne fait que commencer !

Contact

Guillaume GOETGHEBEUR, Responsable du service à l'étudiant, campus du Havre
g.goetghebeur@em-normandie.fr

EM' ERGENCY JAPAN

Un séisme, un tsunami et une explosion nucléaire ont ébranlé le japon en mars dernier…

Impuissant : le Bureau des Initiatives, association caennaise de l'EM Normandie, se refuse à l'être !

Solidaire : Evidemment !

"En mai, donnez pour aider" fut la devise de ces 6 étudiants qui ont choisi d'agir en récoltant des fonds destinés à la Croix Rouge Japonaise, une initiative locale en relai aux nombreuses actions menées à l'échelle internationale.

«Pour maximiser l'impact de notre action, nous ne voulions pas nous cantonner à une simple collecte d'argent. L'idée : proposer des activités payantes aux étudiants et au personnel de l'EM Normandie en valorisant, naturellement, le reversement des fonds» explique Sandra FREMONT, chargée de communication au sein du Bureau des Initiatives caennais. Et quoi de mieux que de mettre en scène la culture japonaise pour cette opération humanitaire ? Dégustation culinaire, arts martiaux, origami… les trésors du soleil levant sont ainsi devenus des euros pour ce pays en souffrance.

Contact

Caroline BACON, Responsable du service à l'étudiant, campus de Caen
c.bacon@em-normandie.fr