L’EM Normandie aux couleurs de l’Inde et des Etats-Unis

Alors que l'heure des vacances a bientôt sonné, certains font leur rentrée. Les programmes d'été ont le vent en poupe : à cette période de l'année, les étudiants sont de plus en plus nombreux à suivre des formations intensives et de courte durée pour améliorer leur niveau linguistique ou acquérir une expertise dans un domaine précis. Consciente de cette réalité, l'EM Normandie développe des sessions de formation à destination des étudiants scolarisés au sein d'universités partenaires.

Séminaire itinérant "Know Europe" 2011: Doing Business in Europe

Depuis le 5 juin, le programme d'été "Know Europe" est de retour.

Organisée conjointement par l'EM Normandie et les trois autres universités d'accueil associées à ce séminaire itinérant [1], cette 17ème édition est à nouveau riche en échanges et en découvertes.

Au départ de ce field trip, 33 étudiants américains de MBA et BBA (Bachelor of Business Administration), scolarisés au sein des universités partenaires de l'EM Normandie. Leur objectif : appréhender les diversités du contexte économique européen à travers un voyage pédagogique. Bruxelles, Amsterdam, Paris et la région Normande puis Barcelone : 4 pays en 4 semaines pour étudier le monde des affaires en alternant cours, travaux collectifs, visites d'entreprises et découverte des villes.

Challengés par groupes, les participants ont pour objectif d'évaluer le potentiel du marché de l'Union Européenne et de réaliser un Business Plan pour le compte d'une entreprise de leur pays. Chaque année, le "Best Marketing Project of the Year Award" récompense ainsi la meilleure équipe lors du séminaire de clôture… Rendez-vous le 1er juillet, à Barcelone, pour découvrir les noms des lauréats 2011.

 «C'est la première fois que je viens en Europe !» , «6 heures de cours consécutives, c'est un vrai choc culturel !», «Quel enrichissement : en seulement deux semaines, nous avons déjà appris presque plus qu'en une année grâce à ce mode d'apprentissage intensif.», «Le séminaire "Know Europe" constitue une formidable opportunité de découvrir les enjeux du business à l'échelle internationale.», «Le programme est soutenu mais l'alternance des cours, des visites touristiques et des créneaux réservés aux travaux de groupes permettent d'équilibrer le rythme.», «Même si la barrière linguistique resurgit régulièrement, de nombreuses personnes sont présentes pour assurer le rôle de traducteur.»… et en plus «la nourriture française est délicieuse !» expliquent nos globe-trotters américains.

Contact

Fabienne PELTIER - MAHU, Coordinatrice développement international
f.peltier-mahu@em-normandie.fr

Cours d'été pour 56 étudiants de l'ITM Business School (Bombay - Inde)

Dans le cadre de leur programme Master in International Business, 56 étudiants de l'ITM Business School (Bombay) étudient, depuis le 12 juin, en Europe, aux côté de 8 étudiants issus de deux autres universités partenaires situées à Bangkok et au New Delhi.

Après une semaine à Bruxelles, destination le campus caennais de l'EM Normandie. Jusqu'au 16 juillet, ils étudient les fondamentaux du commerce et de la gestion d'entreprises en France et au niveau international. Au programme : travaux de groupe, interventions de professionnels, visites de sociétés et de monuments normands. Les étudiants ont ainsi rendez-vous à Caen, au Havre, au Mont-St-Michel, à Honfleur ou encore à Arromanches pour y découvrir Festyland, Guy Degrenne, la Tapisserie de Bayeux, le Mémorial de Caen, la CCI de Caen, le Grand Port Maritime du Havre… Pour chaque escale, le programme prévoit une visite du lieu et une découverte de ses rouages économiques, une façon d'entrevoir la face cachée de ces sites normands incontournables.

Et puisque l'accueil et la convivialité font partie de l'esprit familial de l'EM Normandie, des activités sociales et culturelles (concerts, jeux, pique-nique….) ainsi que des dîners "en famille" avec les étudiants et les membres du personnel sont organisés… Pas de doute, le sens de l'hospitalité est inné à l'EM Normandie !

Contact

Clotilde NICOLLE, Chargée de mission
c.nicolle@em-normandie.fr

 [1] Hogeschool Universiteit Brussel, HUB (Belgique), Inholland University Haarlem (Pays-Bas) et l'Universitat Politecnica de Catalunya (Espagne)