Il était une fois… un "compte de faits"

En septembre prochain, le 3ème cycle Manager des Systèmes d'Information ouvre ses portes sur le campus de Deauville [1].

Pourquoi ce nouveau programme ? Comment est-il né ? Quelles furent les étapes de sa conception ? Découvrez les coulisses de la formation avec Sonia CHEFFI, la Responsable pédagogique.

 Fait N°1 : une rencontre révélatrice

Sonia, vous avez rejoint l'EM Normandie en septembre 2009; vous êtes chargée de la mise en place de ce projet. Pouvez-vous revenir sur sa genèse ?

«Une réelle complémentarité existait entre les projets de l'EM Normandie et ceux de l'Ecole de Management des Systèmes d'Information de Grenoble (EMSI) [2]

D'un côté, Jean-Guy BERNARD, Directeur Général de l'EM Normandie, nourrissait l'envie réelle de compléter le panel de formations de l'Ecole avec un programme spécialisé dans le domaine des systèmes d'information. De l'autre côté, Thierry GRANGE, Directeur Général de Grenoble Ecole de Management et Renaud CORNU-EMIEUX, Directeur de l'EMSI, souhaitaient développer le programme "Manager des Systèmes d’Information" au niveau national.

Lors d'une discussion informelle, ils ont immédiatement identifié le potentiel d'un partenariat dans ce domaine. C'est ainsi que nous avons décidé d'ouvrir le 3ème cycle Manager des Systèmes d'Information de l'EM Normandie, une formation dispensée en un an et certifié niveau 1 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Bac+5).»

Fait N°2 : une formation de niche adaptée aux attentes des entreprises

Quelles ont été les étapes de la constitution de cette nouvelle formation ?

«Outre le benchmarking et, dans ce cas précis, l'étude approfondie du programme d'ores et déjà dispensé par l'EMSI, la constitution d'une formation doit être le fruit d'une démarche collaborative. Impossible de s'isoler si l'on veut être en accord avec les attentes des entreprises et pertinent par rapport à la réalité du marché.

Je suis ainsi allée à la rencontre des sociétés normandes et parisiennes spécialisées dans les systèmes d'informations ou dotées d'un service directement lié à ce champ d'expertise. Un vrai vivier d'informations ! Elles recherchent aujourd'hui des profils alliant des compétences managériales et techniques et l'offre est loin d'être pléthorique. D'une manière générale, les écoles forment exclusivement des ingénieurs ou des managers… la double-compétence est donc extrêmement recherchée.»

Fait N°3 : une formation ouverte à des profils variés

A qui s'adresse la formation ?

«Elle est accessible aux titulaires d'un diplôme Bac+3/4 et aux étudiants du programme Master Grande Ecole dans le cadre de leur dernière année de spécialisation. Ingénieurs ou managers, les étudiants trouvent, via notamment l’intervention de professionnels reconnus dans leurs domaines,  une solution adaptée pour acquérir un profil d'expert maîtrisant aussi bien le management des nouvelles technologies que celui des processus et des hommes.»

Fait N°4 : un programme en accord avec les exigences pédagogiques de l'EM Normandie

Les programmes de l'EM Normandie et de l'EMSI sont-ils scrupuleusement identiques ?

«L'épine dorsale est la même. Nous avons modulé certaines composantes en mettant un point d'honneur à conjuguer haut niveau académique et expertise professionnelle pour assurer le succès de cette formation.

Ainsi les savoirs théoriques sont en permanence confrontés à la réalité du terrain via l'alternance de cours traditionnels, de séminaires et de périodes d'immersion en entreprises.»

Fait N°5 : un dispositif offrant deux alternatives de formation

Formation initiale en apprentissage ou non… pouvez-vous nous en dire plus ?

«La formation peut être suivie soit en contrat de professionnalisation soit en formation initiale traditionnelle. Chaque option présente ses avantages.

L'alternance constitue un excellent levier pour se professionnaliser, via une expérience de longue durée dans une seule et même entreprise. Elle se traduit par un rythme alternant 2 mois en entreprise et 2 mois en formation. Elle permet également de bénéficier de l'exemption des frais de scolarité, un dispositif qui corrobore avec les mesures en faveur de l'égalité des chances.

La formation initiale traditionnelle, quant à elle, ne néglige en rien la dimension professionnelle mais l'aborde en privilégiant la découverte de diverses cultures d'entreprise via des missions et un stage de fin d'étude.»

Fait N°6 : une implantation judicieuse

Une dernière question : pourquoi avoir choisi d'établir ce 3ème cycle sur le campus de Deauville ?

«Notre éventail de programmes puise en partie sa force dans les richesses du territoire. Chaque formation développée est en étroite corrélation avec le tissu économique environnant.

C'est en partant de ce postulat que nous avons tout naturellement mis en place des formations principalement liées au tourisme et à l'événementiel sur le site de Deauville.

La ville a entamé un nouveau tournant en s'ouvrant davantage aux nouvelles technologies comme en témoigne la création du pôle des futurs "CreActive Place". Là encore, nous nous appuyons sur un contexte particulièrement favorable.»

Info plus

Sébastien TRAN, Doyen de la Faculté de l'EM Normandie, devient membre du conseil d'administration de l'Association Information et Management (A.I.M.).

Fondée en 1991, cette association est aujourd'hui une véritable référence dans le domaine des systèmes d'information et regroupe de nombreux enseignants, chercheurs et professionnels, spécialistes de ce champ disciplinaire. Sa vocation : favoriser les débats entre tous ceux qui enseignent, conçoivent, réalisent et mettent en œuvre les systèmes d'information.

En savoir plus sur l'association : http://www.aim.asso.fr/

 Contact

Sonia CHEFFI, Responsable pédagogique du 3ème cycle Manager des Systèmes d'Information
s.cheffi@em-normandie.fr

Téléchargez la brochure de la formation


 [1] Accessible aux diplômés d'un Bac+3/4, cette formation est également ouverte aux étudiants du programme Master Grande Ecole de l'EM Normandie, dans le cadre de leur dernière année de spécialisation.

 [2] L'Ecole de Management des Systèmes d'Information est l'une des quatre écoles de Grenoble Ecole de Management.