Nom du dispositif : CARE

Une première sur le territoire normand : l’EM Normandie et la CAPEB instaurent un nouveau partenariat, matérialisé par la création d’une Cellule d’Accompagnement à la Reprise d’Entreprise (CARE).

création d’une Cellule d’Accompagnement à la Reprise d’Entreprise (CARE)Ce dispositif, effectif dès octobre 2011, vise à offrir, aux repreneurs issus du secteur du bâtiment, un accompagnement personnalisé, assuré par des étudiants en spécialisation Entrepreneurs 1 à l’École. Axé sur la complémentarité des compétences et des besoins, il présente un intérêt gagnant-gagnant : il s’agit, d’une part, de favoriser l’aboutissement des projets portés par les chefs d’entreprises et de confronter, d’autre part, les acquis théoriques des apprenants à la réalité du terrain. 7 entrepreneurs et 10 consultants juniors s’investissent pour cette première édition.

« Cette initiative est née d’un constat simple », explique Christophe YVER, Responsable Pédagogique du programme Entrepreneurs de l’EM Normandie.

« L’accompagnement à la reprise d’entreprise artisanale du bâtiment connaît actuellement de profondes mutations. L’accroissement des demandes de coaching, le manque de moyens des structures d’accompagnement en matière de reprise d’entreprise, l’isolement des repreneurs se font effectivement de plus en plus fortement ressentir. »

 

En pratique, afin de garantir l’efficience de cette cellule d’accompagnement gratuite, la CAPEB a pour mission d’identifier et de sélectionner des repreneurs et de les mettre en relation avec les étudiants les plus méritants du programme. Établi sur une durée de 10 mois, l’accompagnement peut, si les deux parties le souhaitent, se poursuivre par un stage « bras droit » de 6 mois, dans l’entreprise.

 

En complément de ce processus de coaching, des conférences et réunions thématiques sont programmées afin de favoriser les échanges entre les repreneurs. Ces derniers peuvent également bénéficier de l’expertise d’un professionnel dans des domaines variés pour étayer les préconisations initiales des consultants juniors et consolider sereinement leur projet.

1 Établi sur un an, la spécialisation Entrepreneurs est accessible dans le cadre du Master Grande École. Les étudiants titulaires d’un Bac+4/5 peuvent également rejoindre cette formation via un Mastère Spécialisé.