L’EM Normandie : Success Stories d’étudiants et de diplômés créateurs

Alexandra COQUIN BELDJOUDI, étudiante en "Développement, Innovations et Marketing Territorial"1 et Baudoin de SAINT LEGER, diplômé du programme Master Grande École, spécialisation "Entrepreneurs"1, sous les projecteurs !

Rencontre avec Alexandra COQUIN BELDJOUDI

Ancienne assistante sociale, Alexandra COQUIN BELDJOUDI a de la suite dans les idées. Son ambition : créer une plateforme d’accueil et de valorisation des déchets inertes du bâtiment (béton, carrelages, tuiles..), en Normandie. Alliant intérêt général, écologie et développement économique, le concept BATidées est révolutionnaire. Un atout supplémentaire et non des moindres : ce projet intègre une dimension sociale de par sa vocation à recruter des personnes en démarche de réinsertion professionnelle. Un jeu idéal pour un coup de poker remarquable ! Fin stratège, la jeune femme entend bien se construire une main de maître avant d’abattre ses cartes.

Elle a ainsi choisi de rejoindre les bancs de l’EM Normandie afin d’appréhender les rouages de la création d’entreprise et poser les fondations de son activité :

« Outre l’acquisition de connaissances théoriques, la spécialisation "Développement, Innovation et Marketing Territorial" m’offre une multitude d’opportunités. Créatrice de synergies, l’EM Normandie m’a mise en relation avec Laurent PROTIN, Directeur de Normandie Incubation, afin de bénéficier d’un suivi personnalisé, pendant douze mois, pour consolider mon projet. Particulièrement active au niveau régional, l'École m’a également offert la chance de participer à la 11ème édition du concours "Entreprises de l’innovation", organisée par Synergia, l’agence de développement économique de Caen la Mer. Primée dans la catégorie "Etudiants", cette récompense est une excellente opération de notoriété et d’image pour moi ! »

Aujourd’hui, avec un plan d’actions clairement défini, Alexandra envisage l’avenir sereinement. BATidées verra le jour courant 2011.

Contact

Alexandra COQUIN BELDJOUDI, BATidées
acoquin@em-normandie.fr

Rencontre avec Baudoin de SAINT LEGER

Des rêves plein la tête et des ambitions concrètes… Rencontre avec Baudouin de SAINT LEGER, diplômé 2009 du programme Master EM Normandie, spécialisation "Entrepreneurs".

La chasse... une passion qui a grandi avec lui … et fait jaillir aujourd’hui un concept aussi novateur que prometteur : "So Chasse le club". Derrière ce nom, le club fédère déjà 225 membres actifs, de tous âges et de tous horizons. Hommes, femmes, veneurs accomplis, passionnés de chasse à tir, artistes, amateurs d’art, de musique, de peinture, tous sont réunis autour de cette même ferveur pour la chasse, sans nécessairement la pratiquer. Aujourd'hui So chasse le club est une marque à par entière avec de nombreux challenges en cours de finalisation.

Un réseau fort : la chaîne du succès ?

Réunir des personnes d’univers variés, favoriser les échanges, s’enrichir les uns des autres… la vocation du club résonne comme un écho au parcours de Baudouin à l’EM Normandie. Au gré des stages, des missions, des projets associatifs et des événements étudiants, il a su multiplier les rencontres, s’enrichir des richesses d’autrui.

Parmi ses nouvelles connaissances, deux d’entre elles ont été décisives pour son parcours professionnel. Jean-Pierre BERNON lui a ouvert les portes de Club Faune pendant son année de césure. Plus qu’un stage, il lui a offert un Pass vers le royaume du monde cynégétique. Hervé LASSALAS, son coach dans le cadre de son année de spécialisation "Entrepreneurs", a su, quant à lui, le guider, l’aider à franchir les obstacles et l’a accompagné dans la concrétisation de son projet de création.

Une brillante réussite pour ce jeune homme talentueux de 27 ans, passionné certes de chasse mais aussi fasciné par les richesses que recèlent ceux qui la plébiscitent.

Contact

Baudoin de SAINT LEGER, So Chasse
www.sochasse.com
baudouin@sochasse.com

En savoir plus sur Baudoin de Saint Léger et son activité : retrouvez l’article de Marie-Ange de Montesquieu sur le site www.chassons.com.

1 Spécialisations accessibles en dernière année dans le cadre du programme Master Grande École. Il est également possible de suivre ces formations dans le cadre d’un Mastère Spécialisé (formations dispensées en un an et ouvertes aux titulaires d’un Bac+4/5).