Tous azimuts

Le développement international est au cœur de la stratégie de l’EM Normandie. L’équipe des relations internationales, composée de 8 personnes, mène une démarche active pour renforcer les liens dans le monde entier. Rencontre avec Clotilde NICOLLE, Chargée de mission projets européens à l’EM Normandie.

Quelle est votre mission ?

« Ma mission principale consiste à rechercher des sources de financement pour des projets internationaux structurés avec des universités partenaires à l’étranger. Ces sources sont variées : il peut s’agir de la Commission Européenne, du Ministère de l’Enseignement Supérieur ou encore des Conseils Régionaux de Basse et de Haute-Normandie. »

Comment travaillez-vous pour cela ?

« Je réalise un travail de veille sur les appels d’offres, je saisis les opportunités pour lesquelles l’École peut déposer un dossier comme coordinatrice ou partenaire d’un projet, et je conçois et imagine des projets structurés à moyens et longs termes (un événement de 15 jours ou des projets de 2 ou 3 ans). Une fois le financement obtenu, celui-ci est mis en œuvre et développé par les enseignants-chercheurs de l’École avec le soutien logistique du service des relations internationales. »

Qu’est-ce que le programme INTERREG avec Southampton ?

« Le programme INTERREG - MSN France-Angleterre est monté par l’EM Normandie en partenariat avec l’University of Southampton dans le cadre d’un "Management Schools Network". Sélectionné en octobre 2010 parmi des projets transfrontaliers franco-britanniques, le projet reçoit un important soutien financier de la part de l’Union Européenne. Initié en 2011, il va permettre de créer un programme global durable pour le bénéfice des étudiants et du personnel académique des deux établissements. Il porte sur des échanges d’étudiants et d’enseignants, l’élaboration de programmes communs, le développement d’activités de recherche et l’organisation de conférences, autour des thématiques de l’entrepreneuriat, du management de projet, de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), du management maritime et portuaire, du management interculturel, etc… L’Université de Southampton devient ainsi un partenaire prioritaire de l’École, conformément à sa stratégie de développement dans l’espace Arc Manche (Normandie-Grande Bretagne). »

Contact

Clotilde NICOLLE, Chargée de mission projets européens
c.nicolle@em-normandie.fr