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La stratégie de l’École

En 2020, l’EM Normandie a entamé une profonde réflexion autour de l’impact d’une Grande École sur les nouveaux challenges économiques, éthiques, sociaux, technologiques et environnementaux.  Une centaine de collaborateurs, étudiants, diplômés, membres des instances de gouvernance ainsi que des experts du monde académique et professionnel se sont mobilisés pour définir ensemble les fondements de l’EM Normandie de demain, en cohérence avec son histoire, son ADN et ses nouveaux défis.

De cette réflexion sont nés les constats suivants : 

  1. L’humanité est bouleversée
    Dans les prochaines décennies, les enjeux environnementaux, sociaux, économiques, technologiques et éthiques seront de nature à bouleverser l’humanité. Le modèle des Grandes Écoles comme l’EM Normandie interroge sur sa légitimité et son impact sur la société.
  2. Il y a urgence à agir
    Les générations actuelles et futures doivent transformer le monde dans un contexte incertain. L’EM Normandie doit les y préparer en repensant les compétences à transmettre. 
  3. Il faut réinventer l’enseignement et la manière d’apprendre
    L’EM Normandie doit imaginer un nouveau modèle d’apprentissage en prenant appui sur son expérience et ses piliers : l’ouverture internationale, la diversité et la professionnalisation. Elle s’engage à rendre acteurs ses apprenants en structurant ses actions autours de 3 axes :
    -    Conforter leur place au centre du projet de l’École : considérer les apprenants comme les acteurs principaux du changement, les accompagner pour qu’ils trouvent ensemble les réponses et les solutions aux enjeux de demain, pour un monde meilleur et durable ;
    -    Leur donner les outils de compréhension et de construction d’un nouveau monde : les inciter à réfléchir au sens de leurs actions afin de leur permettre de devenir des professionnels conscients, agiles, et challengés par l’incertitude et les opportunités ;
    -    Valoriser et accompagner leur montée en compétences tout au long de leur vie : continuer à révéler les talents et accompagner les apprenants au-delà de l’obtention de leur diplôme. 

Forte de ce constat, l’EM Normandie poursuit son engagement avec une mission claire : « School for All, School for Life, School for Good ». 

Une mission « School for All, School for Life, School for Good »

L’EM Normandie est une organisation contributive, responsable et impactante qui agit au service de ses territoires et de ses parties prenantes face aux enjeux actuels et à venir. Sa mission prend appui sur 3 engagements « School for All, School for Life, School for Good ».

School for All :  faciliter l'accès à la connaissance afin de permettre à chacun d'agir et de faire face aux défis auxquels la société est confrontée.

School for Life : s’appuyer sur l’innovation pédagogique et l’intelligence artificielle pour former les apprenants et les diplômés tout au long de leur vie.

School for Good : transformer son modèle et être actrice de ce monde durable pour devenir une École à impact sociétal et environnemental positif.

Plus qu’une Vision, une Raison d’Être

Sa Raison d’Être et sa Vision ne font qu’une et sont fidèles à son héritage : agir pour le bien commun. L’EM Normandie ne prétend pas changer le monde mais éclairer celles et ceux qui ont à cœur de relever les défis auxquels l'humanité est confrontée. Elle forme les générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain à devenir les acteurs d’un monde durable :

Libres de penser, libres d’apprendre, libres d’agir.

4 valeurs fondamentales

La communauté EM Normandie s’unit autour de 4 valeurs fondamentales :  

Engagement : s’impliquer dans un collectif, associer les paroles aux actes, construire une société responsable.

Audace : saisir les opportunités, être visionnaire, oser être soi.

Éthique : agir pour le bien commun, faire preuve d’exemplarité, devancer ses responsabilités.

Courage : assumer ses choix, faire bouger les lignes, relever plusieurs défis à la fois.

Les orientations stratégiques 

Pour brosser les contours de cette École de demain, l’EM Normandie décline ses actions autour de trois piliers :   

1. Explorer les mondes au service du savoir « For All »

Permettre à chacun de se former.

  • Explorer le monde des territoires et être au plus près des besoins locaux 

Si l’École est d’origine normande et fidèle à ses racines, il est néanmoins dans son ADN d’explorer d’autres continents. Nourrie par l’ambition d’agir là où le monde bouge et d’être au service des territoires, elle s’implante dans des villes mondes portuaires (Dubaï en 2022, Boston en 2025, projet au Vietnam) et s’engage à chaque fois à devenir un acteur local actif, au service de leur développement. Ces implantations offrent aux étudiants l’opportunité de s’expatrier et permettent aux populations locales d’accéder à des formations qualifiées et reconnues.

  • Accéder aux mondes de la connaissance à travers la recherche et l’expertise

L’EM Normandie fonde depuis toujours sa pédagogie sur la théorie et la pratique et développe son expertise logistique au travers d’une production intellectuelle de haute qualité. Afin d’attirer et fidéliser les meilleurs profils d’enseignants-chercheurs, elle met en œuvre un processus de recrutement efficace et simplifié et s’emploie à créer un environnement de travail attractif via notamment la mise en place d’un écosystème de recherche « Smart Office » et la valorisation des travaux de recherche.

  • Exploiter les mondes virtuels au travers de l’Intelligence Artificielle

L’EM Normandie s’appuie sur le potentiel de l’Intelligence Artificielle pour révolutionner la manière d’apprendre et d’enseigner et créer des environnements d’apprentissage innovants. Le lancement de la plateforme « WARD », première application du monde des Grandes Écoles fondée sur l’Intelligence Artificielle, constitue la première pierre de cette nouvelle ère. Prochaines étapes : faire monter en puissance la plateforme et créer un Think Thank avec un collectif d’experts pour réfléchir aux nouveaux enjeux liés à l’Intelligence Artificielle et s’adapter efficacement aux nombreux changements à venir.

  • Promouvoir un monde de diversité et d’inclusion en mobilisant l’ensemble des parties prenantes sur les enjeux de la société

L’EM Normandie renforce les actions de son département Équilibre et Inclusion afin de faciliter l’accès à la connaissance et insuffler une véritable culture inclusive et du respect des différences (égalité Femmes-Hommes, respect de l’identité de genre, lutte contre toutes les discriminations, ...). 

 

2. Créer une expérience apprenante augmentée au service d’un apprentissage « For Life »

Décupler la puissance de l’expérience apprenante afin qu’elle soit unique, augmentée et ultra-professionnalisante pour encourager à la fois l’engagement des apprenants et leur capacité à être pleinement acteurs de leur parcours et de leur employabilité.

  • Développer une pédagogie basée sur l’acquisition des compétences 

Afin de valoriser les acquis et la singularité des apprenants, l’EM Normandie développe un référentiel de compétences. Celui-ci est basé sur les besoins du marché du travail, les évolutions des métiers et les enjeux sociétaux et environnementaux. 

  • Proposer une expérience apprenante personnalisée

L’EM Normandie place la data au cœur de ses réflexions. En ayant une vision éclairée sur les préférences d’apprentissage ainsi que l’engagement des étudiants, l’EM Normandie entend établir des analyses prédictives et renforcer la dimension sur-mesure de l’expérience apprenante. 

  • Créer une expérience apprenante augmentée

L’EM Normandie a créé QUALIA, une Direction dédiée à l’innovation pédagogique. Celle-ci prend appui notamment sur les principes de la neuro-pédagogie pour améliorer l’expérience d’apprentissage et accompagne les enseignants-chercheurs dans le déploiement de cours interactifs, ludiques et gamifiés.

  • Développer une offre Executive Education à l’international

Déjà reconnu à l’international à travers notamment la formation de hauts fonctionnaires de l’Etat Vietnamien et des activités de son Institut portuaire d’Enseignement et de Recherche (IPER), l’EM Normandie entend montée en puissance en développant ses offres de formation à destination des managers, dirigeants ou encore fonctionnaires à l’international.

 

3. Transformer l’organisation au service d’un modèle « For Good »

Accompagner la transformation de l’organisation pour que ce nouveau modèle puisse soutenir le déploiement des actions stratégiques tout en étant responsable et durable.

  • Faciliter le pilotage de l’organisation 

S’assurer que l’organisation dispose des ressources nécessaires pour le déploiement des projets tout en garantissant la consolidation, la maturité et la sérénité organisationnelle de l’École est une condition de réussite sine qua none et donc une priorité pour l’EM Normandie.

  • Accompagner le capital humain

L’EM Normandie met en œuvre une politique RH stimulante pour accompagner la montée en compétences. Elle a lancé un dispositif de formation baptisé l’Académie EM Normandie. Plus largement, elle mobilise toutes ses parties prenantes – collaborateurs, apprenants, Alumni, partenaires - en faveur de la transition, les accompagne dans ce changement et les engage dans la transformation.

  • Être à l’écoute et au service de ses parties prenantes

Afin de faciliter la communication entre toutes les parties prenantes et la gouvernance et s’assurer que les services proposés sont en accords avec leurs besoins, l’EM Normandie instaure de nouvelles instances représentatives de l’organisation et de l’écosystème. Elle a notamment lancé, à la rentrée 2023, l’association des Parents d’élèves. 

  • Développer des sites « Campus for good » 

Réduire l’empreinte écologique des campus et en faire des lieux de vie ouverts aux territoires, plus respectueux des normes environnementales et sociétales pour aboutir à la neutralité carbone de toute l’institution est un enjeu crucial pour l’EM Normandie. L’École fait ainsi évoluer ses campus vers des modèles plus sobres et contributeurs au développement local et s’engage à agir sur ses territoires en accompagnant ses parties prenantes dans leur propre transformation.

 

Projection à horizon 2030 

  • 8 500 étudiants 
  • 2 500 alternants 
  • 115 M€ de CA  
  • 43 000 Alumni 
  • 200 professeurs permanents 
  • 650 salariés  
  • 10 campus 
  • 40 000 m² de bâtiments 
Solène HEURTEBIS

Solène HEURTEBIS

Chief Strategy Officer - Directrice du Cabinet de la Direction Générale