Présentation de l'école

Présentation de l'Ecole de Management de Normandie

Créée en 1871 au Havre, l'École de Management de Normandie est l'une des plus anciennes écoles de commerce françaises. Etablissement de formation supérieure et de recherche au management sous statut associatif (loi de 1901) sous contrat de droit privé, l'EM Normandie est implantée sur 5 campus à Caen, Deauville, Le Havre, Paris et Oxford.

Dirigée par un conseil d'administration présidé par François RAOUL-DUVAL, l'EM Normandie est placée sous la Direction Générale de Jean-Guy BERNARD depuis 2004.

Elle est membre de :

L'EM Normandie a lancé en janvier 2013 son nouveau plan stratégique 2013-2017 « Valeurs et performance ».  Ce plan s'inscrit dans la poursuite de la cohérence stratégique de l'école, la gestion pluri-campus, la mise en œuvre de pédagogies actives et le renforcement du noyau dur territorial normand en symbiose avec les entreprises de la région. Il marque un changement d'échelle en termes d'ambition et de rayonnement à travers la recherche de différenciations majeures, telle que l'innovation pédagogique du projet LaSmartEcole® ainsi qu'une politique de partenariats renforcés avec l'Université de Caen Basse-Normandie (UCBN) et Grenoble Ecole de Management (GEM).

Découvrez les grandes axes du plan stratégique 2013-2017 "Valeurs et performance".

3 piliers pédagogiques fondateurs

Ouverture sur le monde, proximité entre professeurs et étudiants, et humilité constituent les fondements pédagogiques de l'EM Normandie. En accord avec ces fondements, l'École a développé pour ses différents programmes une méthode d'apprentissage et de progression innovante à travers 3 piliers pédagogiques fondateurs :

Une professionnalisation au cœur du parcours de l'étudiant

La professionnalisation a un rôle moteur dans la politique pédagogique de l'École. Indispensable aux étudiants, l'immersion dans le quotidien de l'entreprise leur permet de mettre en pratique sur le terrain les connaissances académiques acquises en cours. La grande majorité des programmes de l'EM Normandie proposent ainsi au minimum un stage en entreprise de plusieurs mois au cours de chaque cursus.

L'École a également mis en place d'autres portes d'entrée sur le monde professionnel. Outre les stages, les missions HEC Entrepreneurs (en partenariat avec le groupe HEC Paris), l'alternance, les matchs et le Concours de Négociation* permettent d'appréhender la vie active sous un jour nouveau, avec des approches concrètes et novatrices.

Pour aider les étudiants dans leurs recherches, le service Relations Entreprises met à leur disposition son réseau d'entreprises.  5 000 entreprises sont étroitement associées sont ainsi impliquées dans la vie de l'école et participent à sa dynamique. Fort de 11 500 membres, le Réseau EM Normandie, qui regroupe les étudiants et les diplômés de l'ensemble des programmes, propose également des offres de stages et d'emplois.>

Une internationalisation indispensable

Intégrer l'EM Normandie, c'est dépasser les frontières de l'hexagone, découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux pays et donner à son CV des airs de passeport !

Le monde à domicile

Avec 500 étudiants de plus de 20 nationalités différentes accueillis chaque année, 9 langues enseignées et près de 70 “visiting professors” étrangers présents, vous vivez au quotidien la multiculturalité et le brassage culturel sur les 5 campus de l'École.

Le monde pour domicile

Avec près de 200 universités partenaires dans plus de 50 pays, vous profitez de périodes d'expatriation tout au long de vos études à l'École.

Un comportement respectueux et responsable

L'objectif de l'École de Management de Normandie est de vous préparer à une insertion professionnelle réussie. Mais au delà des enseignements académiques et des nombreuses mises en situations professionnelles, l'École vous accompagne dans votre développement personnel. L'équipe pédagogique, présente et disponible, est là pour stimuler votre mobilité intellectuelle, aiguiser votre sens des opportunités, développer votre esprit d'équipe et faire de vous des managers respectueux et responsables.