Mission et valeurs de l'EM Normandie

Mission de l'EM Normandie

L’EM Normandie, tout en sachant se réinventer au fil de son histoire, est une école qui

  • forme étudiants et professionnels capables de relever les challenges managériaux et entrepreneuriaux de demain : décider et agir dans l’incertitude au sein d’entreprises et d’organisations,
  • est engagée dans son territoire élargi (Angleterre – Normandie – Paris Seine) et dans ses projets de développement locaux et internationaux,
  • produit de la connaissance grâce aux travaux de recherche de son corps professoral en lien avec les pratiques professionnelles des entreprises,
  • pratique une pédagogie évolutive associant numérique, travail d’équipe et humanités,
  • accompagne les étudiants, tout au long de leur vie professionnelle, dans leur recherche d’emploi grâce à un réseau étoffé d’entreprises partenaires et au réseau des diplômés,
  • dans le respect des Hommes, des territoires et des cultures.

Mission de l'EM Normandie 

L’EM Normandie s’est réinventée au fil de son histoire

Fondée en 1871, l’Ecole s’appuie, depuis, sur des invariants : généraliste par essence, ouverte sur le monde, enracinée dans un territoire, riche d’histoire, engagée dans la formation par et sur le terrain. Refondée en 2006, elle a basculé dans le monde de demain tout en cultivant ses invariants.

L’EM Normandie est engagée dans son territoire élargi

L’Ecole capitalise sur son axe d’implantation multi-campus (Oxford - CaenDeauville - Le HavreParis).

L’EM Normandie forme étudiants et professionnels capables de relever les challenges managériaux et entrepreneuriaux de demain

L’Ecole facilite le développement d’aptitudes à la proactivité, à la prise d’initiatives et à l’accompagnement du changement stratégique et organisationnel induit par un contexte d’innovation, d’internationalisation et/ou de digitalisation.

Elle rend les étudiants autonomes, davantage acteurs et moins consommateurs ou exécutants, et les prépare à l’adaptabilité et à la mobilité internationale.

La professionnalisation (importance de la formation par et sur le terrain) et l’internationalisation des étudiants ainsi que l’infusion de la recherche dans les programmes sont avant tout utiles pour développer les compétences techniques que recherchent les entreprises pour leur pérennité.

L’EM Normandie produit de la connaissance grâce aux travaux de recherche de son corps professoral en lien avec les pratiques professionnelles des entreprises.

L’école porte un intérêt constant à la production de connaissances en cohérence avec ses champs d’étude spécifiques: la PME et l’entrepreneuriat, la logistique portuaire et maritime, l’intelligence économique, le développement territorial et le management interculturel.

S’agissant de la recherche, l’Ecole encourage la production et la vulgarisation de connaissances scientifiques destinées à alimenter et à actualiser de façon continue les enseignements et à faciliter l’élaboration de recommandations managériales pour les décideurs du secteur privé ou public.

L’EM Normandie pratique une pédagogie évolutive associant numérique, travail d’équipe et humanités.

L’Ecole favorise l’apprentissage de l’esprit d’équipe et du management de projets, à travers l’utilisation d’outils de travail collaboratif (SmartEcole®) et le respect de principes d’éthique et de diversité.

L’EM Normandie accompagne les étudiants dans leur premier emploi grâce à un réseau étoffé d’entreprises partenaires et au réseau des diplômés.

L’Ecole se donne comme mission de valoriser ses diplômés par le marché (postes, évolution de carrière, rémunération).

Dans le respect des Hommes, des territoires et des cultures

L’Ecole doit faire prendre conscience de leur identité aux étudiants. Citoyens dans le monde et non citoyens du monde, elle doit leur permettre de s’enrichir personnellement et de comprendre les autres tout en respectant une éthique comportementale fondée sur des valeurs.

Vision

Être & durer

Être, c’est :

  • avoir des racines,
  • exister pour soi et pour les autres,
  • affirmer sa personnalité, ses valeurs,

Durer, c’est :

  • s’inscrire dans le temps, s’appuyer sur son passé, sa mémoire,
  • se réimaginer, se réinventer, assurer la pérennité,
  • faire face aux difficultés et savoir saisir les opportunités.

Vision de l'EM Normandie 

La vision à 5 ans, « Être et Durer », s’articule autour de trois dimensions de la stratégie : construite par le chemin emprunté depuis 10 ans, différenciante par son territoire élargi et ses ressources spécifiques, réactive à court et moyen terme par sa capacité à saisir des occasions émergentes.

Construite

Impliquée dans les dispositifs d’accréditations nationaux et internationaux, l’Ecole poursuit ces processus sur différents axes afin :

  • D’être une institution identifiée par ses marchés amont et aval comme une référence dans les domaines qu’elle a retenus comme prioritaires dans son développement (numérique, développement durable, RSE, intelligence économique et identité dans un monde pluriculturel) ;
  • De prendre une dimension nouvelle en termes d’affirmation internationale incluant la francophonie (composition du corps professoral, partenariats, implantation de campus) ;
  • De rejoindre un conglomérat, un groupe d’établissements qui permettra de mobiliser de nouvelles ressources et en cohérence avec son champ d’action territorial.

Différenciante

La stratégie construite méthodiquement en respectant des normes d’excellence et des démarches de qualité ne dispense pas d’une réflexion sur les compétences distinctives de l’EM Normandie, issues pour l’essentiel des fondamentaux cultivés par l’Ecole depuis 140 ans et donc d’abord par la symbiose avec son territoire. Cela implique pour les 5 prochaines années :

  • D’être une institution qui, à 5 ans, s’appuiera sur l’axe Angleterre/Normandie/Paris-Seine, territoire stratégique, pour travailler sur des ressources spécifiques et sur des projets innovants en matière de gestion des flux physiques et des flux d’information (logistique intégrée), d’économie circulaire et encore de développement durable.
  • D’être une institution qui régénère périodiquement la façon de transférer aux étudiants connaissances et compétences par des pédagogies associant numérique et travail collaboratif, culture générale et missions sur le terrain (diffusion de la SmartEcole à l’ensemble des programme de la structure, fluidité dans les pédagogies nouvelles);
  • D’être une école qui cultive, via ses instituts (IPER, InsIDE, IDét), ses points forts : logistique maritime et portuaire, relations entreprises et territoire, management territorial, entrepreneuriat et intrapreneuriat.

Réactive

Pratiquant un management de taille humaine, et souhaitant poursuivre dans cette voie, ayant de l’expérience depuis 10 ans dans la gestion multi-campus, l’Ecole doit également entretenir sa capacité d’agir vite, de saisir des opportunités, d’innover dans des délais très courts afin :

  • De renouveler le modèle économique en se tournant plus fortement et opportunément vers des partenaires comme des entreprises de consultance (montage de formations continues qualifiantes) ou encore vers des universités d’entreprises ;
  • D’optimiser le portefeuille des programmes en sachant ouvrir et fermer des options ou des tracks en fonction de l’évolution des métiers (rôle de l’Observatoire des métiers) ;
  • D’expérimenter selon des formules différenciées et nouvelles la relation au terrain, mettre en connexion physique FabLabs, incubateurs, entreprises et étudiants ou cadres en formation

Les valeurs de l'EM Normandie

Depuis sa création fidèle à son territoire, à ses racines normandes (loyauté),
l’EM Normandie a su à maintes reprises innover et se montrer pionnière (audace et courage)

Les valeurs de l'EM Normandie 

Audace

  • Ouverture au monde et aux autres,
  • Capacité à saisir des opportunités, à être conquérants, visionnaires, innovants,
  • à interagir dans la complexité du monde actuel,
  • Oser être soi.

Loyauté

  • Intégrité, respect des autres, fidélité, solidarité, sens de l’honneur,
  • Ethique, transparence, responsabilité sociétale, empathie,
  • Esprit collaboratif, esprit d’équipe,

Courage

  • Engagement, mener de nombreux défis en parallèle, assumer ses choix
  • Cohérence, rigueur
  • Travail