La ville d'Oxford

Sans Oxford, Harry Potter et le Seigneur des anneaux n'existeraient pas, nous n'aurions jamais découvert les Aventures d'Alice au pays des merveilles, et nous serions privés de l'une des plus belles villes de Grande-Bretagne. Cette ville universitaire, riche de plus de huit siècles d'histoire, vous séduira.

A 80 km de Londres, Oxford est une ville située dans le sud-est de l’Angleterre, dans le comté d’Oxford, au confluent de la rivière Cherwell et de la Tamise (parfois appelé Isis sur une partie de son cours par les habitants d’Oxford).

1_view_from_carfax_tower_oxford_2012_1.jpg-chensiyuan. Licensed under GFDL via Wikimedia Commons

Cette cité de 153 000 habitants est célèbre pour son université qui est la plus vieille et la plus renommée du monde anglo-saxon. 42 000 étudiants y poursuivent leurs études dans les 39 collèges universitaires, les 7 « private halls » (religieux) et dans sa deuxième Université : l’Oxford Brooks University. La « ville aux clochers rêveurs » comme l’appelait le poète Matthew Arnold est une merveille architecturale qui, depuis sa fondation par les Saxons jusqu’à nos jours, a vu passer tous les styles d’architecture et des architectes très célèbres.

Elle est également très attractive de par la multitude d'activités à disposition des habitants et touristes : musées, balades en bateau, lieux de tournage de nombreux films, activités culturelles (théâtre, cinéma, concerts, ...), discothèques, pubs, etc... Elle représente également un point de départ idéal pour visiter le reste de l'Angleterre.

 oxford_02.jpg