La ville de Caen

La ville de Caen

Idéalement située entre Paris et l'Angleterre, à deux pas de la mer, Caen allie richesse du patrimoine historique et dynamisme économique, culturel et étudiant.


Une ville d'histoire

Des remparts du château de Guillaume le Conquérant, vous pourrez contempler toute l'histoire de Caen, du Xème siècle à nos jours.

Dans l'enceinte du château, vous pourrez flâner au gré de vos envies, du musée des beaux-arts au musée de Normandie en passant par le parc.

En sortant du château, vers le port ou vers la mairie, découvrez les attraits du centre piétonnier et des nombreux commerces.

Passez ensuite au siècle dernier en vous rendant au Mémorial de la Paix, gardien d'une histoire encore récente.

Bien d'autres surprises vous attendent encore aux détours des rues. Laissez vous porter par la ville

 

Capitale économique régionale

Autour de Caen, c'est toute une agglomération qui demeure le moteur de toute une région. Parfois moins connue que les hauts faits historiques, l’économie de l'agglomération Caen la mer s’appuie sur des pôles d’excellence où de nombreux leaders européens et mondiaux font confiance à ce territoire, parfois depuis des décennies, pour asseoir leur réussite et pour rebondir en toutes circonstances :

  • Automobile avec Renault Trucks, le groupe P.S.A., Robert Bosch Electronique ou Valeo,
  • Agroalimentaire avec Agrial,
  • Microélectronique et TIC avec France Télécom R&D, NXP (ex Philips semiconducteurs), ou Net Centrex R&D,
  • Logistique et distribution avec Carrefour ou Système U,
  • Médical et pharmaceutique avec le Groupe Batteur, Schering-Plough ou Glaxo Wellcome productions et
  • D’autres secteurs industriels comme la papeterie, avec Hamelin et ses célèbres marques « Oxford » ou « Super conquérant »…

Caen, ville étudiante et culturelle

Avec près de 20 000 étudiants répartis sur 4 campus, Caen a une vie nocturne très importante avec de nombreux restaurants, bars, boîtes de nuits dans toute la ville.

Tout au long de l'année, plusieurs festivals ponctuent la vie caennaise. Une petite sélection :

  • Le Nördik Impakt est un important festival de culture électronique. Durant une semaine en novembre, il s'approprie la ville par des soirées éclectiques organisées dans les bars et diverses petites salles de concert de la ville, puis se conclut au Parc des expositions.
  • Les Boréales, créé en 1992 se déroule chaque année au mois de novembre. Ce festival se veut être une plate forme sur la création artistique des cinq pays nordiques (Finlande, Danemark, Norvège, Suède et la Lettonie).
  • Le plus important de tous est le Festival Beauregard, qui accueille de nombreux artistes français et internationaux pendant 3 jours en juillet.