Foire Aux Questions Missions HEC

Quelle est la différence entre une Mission et un Stage ?

  • La Mission doit être vue comme une opération précise et rapide sur une thématique déterminée alors qu'un stage touche généralement à plusieurs domaines.
  • L'entreprise bénéficie d'une équipe-projet de 3 ou 4 étudiants selon la difficulté de la Mission.
  • Le planning et la durée de chaque Mission sont fixes.

Quel est le coût pour l'entreprise ?

Dans une volonté de devenir un partenaire des entreprises mais également de permettre à nos étudiants d'approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement des entreprises, l'EM Normandie prend en charge la majeure partie des coûts liées aux Missions :

  • Accès aux bases de données spécifiques et disponibles dans nos centres de documentation,
  • Séances de tutorat réalisées par le corps professoral de l'EM Normandie (47 Professeurs permanents) afin d'apporter une aide sur les aspects méthodologiques ou techniques de la Mission,
  • Mise à disposition de nos partenariats avec les Chambres de Commerce et d'Industrie de Basse et haute Normandie,

La Mission est gratuite pour l'entreprise. Seuls les frais nécessaires à la bonne réalisation de celle-ci sont à votre charge :

  • Frais d'hébergements
  • Frais de déplacements
  • Frais d'achat de matériel

Je suis intéressé par les Missions, mais je ne souhaite pas communiquer des données confidentielles vers des publics extérieurs ?

Nous pouvons organiser des Missions "Confidentielles". Dans ce cas, ni le nom de l'entreprise, ni sa problématique  ne sont communiqués. Les seules personnes informées du contenu de cette mission sont : l'équipe étudiante et le Responsable Pédagogique.

Le jury de fin de mission ne sera alors constitué que du représentant de l'entreprise, des étudiants et d'un professeur de l'EM Normandie. Aucune personne extérieure ne pourra assister à ce jury.

Enfin, nos étudiants sont également liés par une clause de confidentialité.

Je souhaite confier une mission à une équipe d'étudiants, quelle est la marche à suivre ?

Il s'agit d'une procédure simple et rapide à faire :

  • Pour vous aider à définir la thématique de la Mission correspondant le mieux à votre projet vous devez, dans un premier temps, prendre contact avec un membre de l'équipe de Relations Entreprises. Après un rapide entretien, il vous aidera à remplir au mieux le Cahier des Charges.
  • Ce document sera ensuite transmis au Responsable Pédagogique afin qu'il valide votre demande. Nous vous informons de son accord afin de vous laisser le temps de préparer l'arrivée de l'équipe.
  • Le jour du lancement de la Mission, vous devrez être présent sur le campus afin de rencontrer l'équipe dédiée à votre projet.
  • Enfin vous devrez également être présent lors de la clôture de Mission afin de participer au jury d'évaluation.

Je souhaite participer en tant que jury sans pour autant proposer de mission. Est-ce possible ?

C'est tout à fait possible. Cela vous permet de découvrir le dispositif des Missions HEC Entrepreneurs, la qualité du travail réalisé par les équipes ainsi que l'étendue des Missions qui leurs sont confiées.

Pour participer à un jury, nous vous invitons à prendre contact avec un membre de l'équipe des Relations Entreprises.

Contacts

PIERRU Sophie PIERRU Sophie
Fonction : Chargée de mission Relations Entreprises
Email : Contacter par mail
Tél. : 02 32 92 58 46