La globalisation génère toujours plus de compétition et de pratiques agressives, de risques et d’incertitudes, l’Intelligence Économique et Stratégique représente une solution de protection et d’anticipation ainsi que l’opportunité de ne plus subir les changements et les crises mais d’en tirer parti :

  • En permettant aux entreprises et aux territoires de faire face aux crises
  • En développant leur capacité à anticiper les changements et les ruptures qui les affecteront
  • En identifiant les particularités culturelles d’un acteur dans une négociation, la communication ou la manière de concevoir une stratégie
  • En appliquant les procédés d’influence
  • En détectant et favorisant les opportunités
  • En sécurisant les projets, les options stratégiques et leur développement par la maîtrise de la circulation de l’information
  • En accroissant la sûreté des décisions de l’entreprise
  • En proposant un changement d’attitude individuel et organisationnel à l’égard des informations et des connaissances dont l’entreprise tire son activité
  • En augmentant la capacité de chaque organisation – entreprise ou territoire - à produire, acquérir, et utiliser des connaissances diversifiées (un même projet, une même crise peuvent mêler des facteurs économiques, managériaux, culturels, politiques, technologiques, psychologiques et/ou géopolitiques).