La stratégie ne peut pas se contenter d’une démarche planificatrice. Une entreprise est confrontée à une nécessité d’adaptation dans un contexte d’interactions concurrentielles imprévisibles.
Prérequis
Module de diagnostic stratégique.
La stratégie ne peut pas se contenter d’une démarche planificatrice. Une entreprise est confrontée à une nécessité d’adaptation dans un contexte d’interactions concurrentielles imprévisibles.
Ce module est dédié aux dynamiques et interactions concurrentielles. A cet égard, trois grandes questions seront abordées.
D’abord, quelles sont les formes majeures de dynamiques concurrentielles ? Ensuite, comment les signaux permettent de préparer des mouvements stratégiques ? Enfin, quels sont les types et les enjeux des stratégies d’innovation ?
À la fin de la formation, vous serez capable de :
- comprendre les principales formes de dynamiques concurrentielles auxquelles une entreprise peut être exposée, - appréhender l’importance de la gestion des signaux pour préparer une action stratégique,
- dessiner les grandes lignes d’une stratégie d’innovation selon les avantages recherchés.