Les conférences Parcours Manager Responsable 2015-2016

Le Parcours Manager Responsable, intégré au cursus du Programme Grande Ecole vise, par des actions concrètes de sensibilisation et de formation aux enjeux de l’Intelligence économique et du développement durable à favoriser la prise de consciences des responsabilités des diverses parties prenantes des entreprises comme des territoires. Ces conférences visent à initier un processus de changement favorable à l’émergence de pratiques professionnelles éthiques et responsables ainsi qu’une gestion stratégique, partenariale et solidaire des ressources. Elles visent à développer ce que le Préfet Rémy Pautrat a dénommé l’intelligence anticipatrice.

L’EM Normandie propose pour 2015-2016 un nouveau cycle de conférences-débats à Caen et au Havre. Ouvertes sur inscription aux étudiants et aux partenaires de l’école, elles sont animées par des experts, des chercheurs et des professionnels nationaux et internationaux. La participation des étudiants à plusieurs de ces échanges constitue l’un des prérequis pour acquérir, en fin de cursus, le « passeport Manager Responsable » validant leur socle de connaissances et de compétences en développement durable et RSE.

Les conférences 2015-2016

Entreprendre et coopérer : c'est possible

Le 20 octobre 2015 sur le campus du Havre
Par Normandie équitable

L'économie sociale et solidaire (ESS) représente des milliers d'entreprises très diverses dans leurs réalités, qui partagent des caractéristiques essentielles : un projet économique au service de l'utilité sociale, une mise en œuvre éthique, une gouvernance démocratique et une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne. Cette conférence est l'occasion de présenter les valeurs portées par l'ESS et comment elle crée du sens entre les acteurs.

La Planète financière. Capital, pouvoirs, espace et territoire

Le 21 octobre 2015 sur le campus de Caen
Par Laurent Carroué, Directeur de recherche à l'Institut français de géopolitique

Si la crise économique et financière mondiale est omniprésente dans l'actualité journalière et les débats, la géographie du système financier mondial et ses territoires sont encore peu étudiés, alors que la mondialisation est par essence même un phénomène géographique. L'objectif de cette conférence est donc d'apporter à la fois une véritable connaissance des processus et acteurs à l'œuvre dans les économies et sociétés contemporaines, et une boîte à outils conceptuelle et méthodologique propre à la géographie. Car loin d'être « déterritorialisé », le système financier est au contraire profondément ancré dans les réalités sociales, culturelles, économiques et géopolitiques qui organisent l'espace mondial.

Forces de sécurité et IE : la coopération avec les entreprises

Le 4 novembre 2015 sur le campus de Caen
Par Philippe Davadie, Professeur au CNAM

La gestion stratégique de l'information économique est devenue l'un des moteurs essentiels de la performance globale des entreprises et des nations. En effet, le processus de mondialisation des marchés contraint les agents économiques à s'adapter aux nouveaux équilibres qui s'établissent entre concurrence et coopération. Désormais, la conduite des stratégies industrielles repose largement sur la capacité des entreprises à accéder aux informations stratégiques pour mieux anticiper les marchés à venir et les stratégies des concurrents.

Echouer pour mieux réussir

Le 5 novembre 2015 sur le campus du Havre
Table ronde organisée en partenariat avec l'InsIDE

Pour réussir, accordez-vous le droit d'échec ! Devenir entrepreneur, c'est s'investir, passer à l'action et prendre en main littéralement son avenir : quel programme ! Or, si « avoir l'idée » est important dans toute action de création d'entreprise, le vrai point crucial reste la façon dont vous allez mettre en œuvre cette idée : son exécution. C'est pourquoi l'échec est quasiment obligatoire pour réussir…

Pour une justice internationale

Le 12 novembre 2015 sur le campus de Caen
Par Yves Daudet, Professeur émérite de l'Université Paris Panthéon-Sorbonne.

L'exercice de compétences territoriales par les Nations Unies, sous la forme d'administration internationale est un concept bien connu en droit international qui, sous sa forme stricte ou sous des formes dérivées ou apparentées, il a fait l'objet d'applications nombreuses dans un passé plus ou moins lointain. Néanmoins, l'évolution récente du concept de souveraineté de l'Etat (i) et l'existence de fréquentes situations de défaillance de l'Etat (ii) s'ajoutant à la croissante internationalisation des situations internes (iii) confèrent à l'exercice de compétences territoriales par les Nations Unies une forte légitimité.

Ethique, pouvoir et dynamique d'entreprise : quel comportement pour le manager ?

Le 17 novembre 2015 sur le campus du Havre et le 2 décembre 2015 sur le campus de Caen
Par Christian Durand, Docteur en sciences du langage de l'Université de la Sorbonne

Qu'est un management responsable, sinon celui qui soude les équipes dans l'entreprise autour de la recherche du bien-être et du sens qui conduisent à la créativité et au succès ? Oui, on le sait, les gens heureux dans leur travail sont les plus motivés, les plus productifs, les plus créatifs et les plus efficaces ! Cette recherche du bonheur au travail, c'est le but de tout manager responsable, c'est la condition de la paix sociale et la clé des entreprises performantes. Prendre soin des salariés est l'un des leviers les plus puissants d'un bon système de gestion global d'une organisation.

Cybersécurité et dimension juridique

Le 18 novembre 2015 sur le campus de Caen
Par Garance Mathias, Avocat à la cour

Le droit de la cybersécurité prend en considération tous les risques et toutes les menaces volontaires d'origine humaine qui sont susceptibles de porter atteinte à l'autorité des Etats mais aussi aux différents patrimoines (technologique, scientifique, économique, image) de l'entreprise. Le cyberespace est l'espace de communication virtuel dans lequel s'inscrit le droit de la défense cyber. Le cyberespace est devenu pour certains le cinquième champ de conflictualité après la terre, la mer, l'air et l'espace.

Le besoin de sécurité globale du citoyen et de l'entreprise entraîne également une augmentation des contrôles et donc une possible violation des libertés individuelles. C'est pourquoi, il est nécessaire d'accompagner toute démarche de sécurité globale et de défense cyber d'un encadrement juridique et technologique.

Le mur de l'Ouest n'est pas tombé ! Etude des relations UE-USA

Le 24 novembre 2015 sur le campus du Havre
Par Hervé Juvin, essayiste et économiste, président d'Eurogroup Institute

Dans une économie mondialisée, le poids de l'économie dite "transatlantique" est dominant : les pays membres de l'Union européenne et les Etats-Unis produisent ensemble 60 % du PIB (produit intérieur brut) mondial, assurent 40 % du commerce mondial et 62 % du stock des investissements directs.

Malgré les tensions périodiques, la relation transatlantique reste l'un des principaux axes des relations extérieures de l'Union. Les flux commerciaux entre l'Union et les Etats-Unis s'élèvent à environ 1,7 milliard d'euros par jour, chacun étant le premier partenaire commercial de l'autre. L'Union européenne est la cible privilégiée des investissements directs américains, mais également le premier investisseur aux Etats Unis.

Les dimensions psychologiques de l'influence

Le 25 novembre 2015 sur le campus de Caen
Par Patrice Georget, Directeur de l'IAE de Caen

Entrepreneurs et chefs d'entreprise prennent des décisions qui sont en fait "pipées" ! D'autant plus qu'ils sont, eux-mêmes, les obstacles aux meilleurs choix. Cette conférence décortique les mécanismes des classiques postures mentales afin de mettre en évidence le rôle aussi néfaste qu'omniprésent des préjugés et autres stéréotypes. Et soudain ces patrons aguerris découvrent qu'ils sont souvent manipulés... par eux-mêmes.

Intelligence territoriale et communication

Le 1 décembre 2015 sur le campus du Havre
Par Nicolas Moinet, Professeur des Universités à l'IAE de Poitiers

Dans son rapport sur l'intelligence économique remis en 2003 au Premier Ministre, le Député Bernard Carayon écrit : « Les territoires sont le creuset d'activités économiques juxtaposant savoir-faire traditionnels et technologies avancées. La promotion de leurs intérêts apparaît directement liée à leur capacité à s'organiser en réseaux, en adoptant une démarche qui repose sur l'articulation et la mise en œuvre d'une politique d'intelligence économique par la compétitivité-attractivité, l'influence, la sécurité économique et la formation. Désormais convaincus que l'ancrage dans le territoire est déterminant pour affronter la concurrence, tous les acteurs de l'intelligence économique s'engouffrent dans l'intelligence territoriale.

La e-démocratie sera-t-elle démocratique ?

Le 8 décembre 2015 sur le campus du Havre
Par Rémy Février, Maître de conférences au CNAM

La cyberdémocratie (ou e-démocratie) consiste en l'utilisation d'Internet pour développer la démocratie, en se servant de sites web comme support des informations, des débats voire des processus de décisions démocratiques. La cyberdémocratie cherche à répondre à l'idéal démocratique dans lequel tous les citoyens seraient des participants égaux aux propositions, aux créations et à la mise en œuvre des lois. Mais est-elle si démocratique ?

Mener un audit en matière d'Intelligence Economique

Le 2 février 2016 sur le campus du Havre
Par Bernard Besson, Professeur à l'ENA

L'intelligence économique est un système qui permet de recueillir, de capitaliser, d'analyser et de diffuser l'information utile pour une entreprise. Un tel système existe-t-il dans votre entreprise ? Est-il opérationnel ? Fiable ? Efficace ? C'est là l'objet d'un audit d'intelligence économique. Cette conférence expliquera comment réaliser un bilan de l'existant qui servira, dans un deuxième temps, à élaborer ou optimiser un dispositif d'intelligence économique. Bernard Besson détaillera les enjeux et les risques d'un tel dispositif: aspects psychosociologiques et humains, maîtrise du cycle de l'information, zones de vulnérabilités.

Hapiness management and well-being at work

Le 10 février 2016 sur le campus de Caen et le 9 mars 2016 sur le campus du Havre
Par Sabrina Tanquerel et d'autres intervenants internationaux

Qui, aujourd'hui, peut se vanter d'être heureux sur son lieu de travail ? Certainement pas les 31% de salariés "activement désengagés" – ceux qui ont une vision négative de leur entreprise et peuvent aller jusqu'à lutter contre les intérêts de cette dernière. Inspiré de l'armée, le modèle d'organisation du travail visant à contrôler l'ensemble des salariés en leur attribuant des tâches limitées a peu changé depuis la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, employeurs comme employés doivent s'accommoder d'un système archaïque qui ne correspond plus à personne : ni efficace, ni rentable. Toutefois, au milieu de l'apathie générale causée par ce dérèglement, certains refusent la fatalité et travaillent à l'entreprise du futur.

Quelle intégration des droits de l'homme par les multinationales ? L'exemple de la norme ISO 26000

Le 24 février 2016 sur le campus de Caen
Par Brigitte Pereira, Professeur en Droit, spécialiste de RSE et de droit du travail.

La libéralisation des marchés de biens et de services et le développement constant des communications et des transports ont conduit à l'explosion des investissements directs dans le monde entier et donc la montée en puissance des sociétés transnationales. Ces STN exercent une influence croissante sur les structures économiques et sociales des pays où elles opèrent, avec un impact tout particulier dans le domaine de l'environnement et des droits de l'homme. Quelle régulation possible pour ces entreprises qui violent ces droits ?

Les énergies marines renouvelables en débat

Le 1 mars 2016 sur le campus du Havre
Par Oliver Lasmoles et des entrepreneurs du secteur

Maillon essentiel de la transition énergétique, les énergies marines renouvelables vont donner naissance à une nouvelle filière industrielle française. La fusion des deux Régions fera de la Normandie la 1ère région française des énergies marines renouvelables, pour l'éolien posé en mer mais aussi pour l'hydrolien. Cette conférence permettra de présenter les enjeux économiques et territoriaux des EMR.

Quel projet européen pour l'avenir ?

Le 15 mars 2016 sur le campus du Havre
Par JP Bobichon de l'Institut Notre Europe

L'Europe apparaît parfois comme la responsable des difficultés françaises ou, inversement, comme le seul espoir de demeurer un acteur qui pèse sur la scène mondiale. Au-delà de telles positions tranchées, l'évidence est que les futurs de la France et de l'Europe sont de facto très liés. Il est donc nécessaire de réfléchir à un projet européen cohérent qui permette à cette région du Monde d'être toujours compétitive.

Du stade à la crèche : un itinéraire d'entreprenariat social

Le 22 mars 2016 sur le campus de Caen
par Samy Mawene

Entreprendre, pourquoi attendre ?

Le 23 mars 2016 sur le campus de Caen
Table ronde organisée en partenariat avec l'InsIDE

On peut noter un attrait croissant des « jeunes » pour la création d'entreprise et celui-ci a été exacerbé encore par le statut d'auto entrepreneur. La création d'entreprise chez les jeunes n'a pas toujours été bien considérée, aujourd'hui encore de nombreuses questions se posent autour de cet entrepreneuriat à cause des risques que cela peut comporter. Les réussites de jeunes entrepreneurs tels Google, Deezer, Facebook ne cachent elles pas des légions de jeunes qui eux, échouent ? Quels sont les leviers pour réussir ? C'est à cette question que les différents intervenants de la conférence tenteront de répondre.

L'engagement associatif, un tremplin vers l'emploi

Le 24 mars 2016 sur le campus de Caen
Table ronde organisée par Caroline Bacon

A diplôme égal, l'expérience associative est un véritable élément différenciant lors d'un entretien d'embauche. Afin d'illustrer ce postulat, nous recevrons Aymeric MARMORAT, ancien étudiant de l'ESC Le Havre, aujourd'hui Directeur Executif d'Enactus France, programme d'Entrepreuneuriat social, mais aussi Anne MERCIER, Directrice du Recrutement chez Danone, ou encore Olivier LE BAS, ex-président du BDE de Caen, qui a créé sa marque de jean et travaille aujourd'hui chez Daily Motion. Au travers de leurs témoignages, ils vous éclaireront sur les bénéfices de l'engagement associatif, et vous conseillerons sur la meilleure manière de mettre en valeur cette expérience.

Intégration des problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale : Managers - Entrepreneurs, même combat ?

le 29 mars 2016 sur le campus de Paris
Par Entrepreneur d'Avenir

Dire ce que l'on veut faire, le partager avec son personnel et ses partenaires, le faire et s'assurer que les résultats sont au rendez-vous : c'est de l'excellence managériale. Ne négliger aucune partie prenante - et les satisfaire toutes de manière équilibrée, et en fonction de leur positionnement - exprime la responsabilité que prend l'organisation envers son entourage social (interne et externe). La RSE, ou responsabilité sociétale des entreprises, n'est pas qu'un concept théorique. Aujourd'hui, des entrepreneurs font aujourd'hui preuve d'engagements éthiques et écologiques. Entrepreneurs et Managers, même combat ?

L'entreprenariat social, une source d'innovation ?

Le 7 avril 2016 sur le campus du Havre
Par l'Agence pour le développement régional de l'économie sociale et solidaire

L'entrepreneuriat social est d'ores et déjà une dynamique qui a fait ses preuves, par des innovations concrètes toujours plus nombreuses qui inspirent utilement de plus en plus d'acteurs de l'économie. L'entrepreneuriat social propose des pistes très sérieuses qui changent les pratiques et… la façon de faire l'économie !

Consommer Made In France et durable, c'est possible !

Le 3 mai 2016 sur le campus de Caen
Par Samuel Réthore, directeur associé de la Cocarde Verte et diplômé EM Normandie