Programme Erasmus +

Le programme Erasmus + (http://www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-plus-education-et-formation) est un programme de l’Union Européenne qui favorise les actions de mobilité en Europe pour les étudiants, le personnel enseignant ainsi que l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur.

L’EM Normandie est titulaire de la Charte Erasmus + pour la période 2014/2020.

 

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Les pays participant au programme sont les suivants :

  • Les pays membres de l'Union européenne
  • Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine

A noter : La Suisse ne participe pas au programme.

Déclaration de la stratégie globale Erasmus de l'EM Normandie 2014/2020.

A quoi sert le programme Erasmus + ?

Ce programme vous offre la possibilité d’étudier dans un autre pays d’Europe pendant une période de 3 à 12 mois par cycle d’études. L’établissement d’accueil et l’EM Normandie doivent être liés par un accord bilatéral Erasmus +.

Toutes les universités partenaires sont accréditées au niveau national voire international.
L’étudiant bénéficie :

  • d’une période d’études reconnue par l’EM Normandie pour l’obtention du diplôme grâce aux crédits ECTS. Les étudiants devront choisir des cours de Business Studies (30 ECTS/semestre) comme stipulé dans les accords bilatéraux signés entre l’EM Normandie et les universités partenaires.
  • de la gratuité des frais d’inscription dans l’université d’accueil. L’étudiant paie les frais de scolarité à l’EM Normandie. Toutefois des frais divers (administratifs, associatifs, assurance, transports…) peuvent être demandés par l’établissement d’accueil.

Comment bénéficier du programme Erasmus + ?

L’étudiant devra être inscrit à l’EM Normandie, avoir validé la première année d’études supérieures et partir en séjour académique d’au moins 3 mois dans le cadre d’un accord bilatéral Erasmus +.

Comment obtenir la bourse Erasmus + ?

Tous les étudiants en séjour académique dans l’un des pays participants au programme Erasmus + toucheront la bourse en 2016/2017. Pour les années futures, les critères seront revus en fonction de l’enveloppe attribuée par l’Union Européenne.

Il est de la responsabilité de l’étudiant de fournir les documents suivants au service Développement International de l’ EM Normandie :

  • Contrat de mobilité
  • Contrat d’études
  • RIB au nom de l’étudiant
  • Attestation de présence
  • Relevé de notes post-expatriation
  • Rapport à remplir pour relater l’expatriation

L’étudiant devra également passer un test de langue avant et après son expatriation sur la plateforme OLS (Online Linguistic Support) Erasmus +.
L’étudiant devra se rapprocher du service Développement International pour obtenir les documents correspondants et passer les tests de langue.

Quel est le montant de la bourse Erasmus + ?
Les montants ci-dessous sont valables uniquement pour l’année académique 2016/2017. Le montant mensuel de la bourse dépend du pays de destination (zones définies par l’Union Européenne).


Année académique 2016/2017

(semestre académique effectué en université partenaire)

U2S1 BMI 2 année
M2DD
BMI semestre 2
M1S2
Zone Pays Montant par mois (maximum 3 mois) 1er versement Solde en Février ou Avril si nous avons reçu l’ensemble de vos documents 1er versement Solde en Juillet ou Septembre si nous avons reçu l’ensemble de vos documents 1er versement Solde en Juillet ou Septembre si nous avons reçu l’ensemble de vos documents
Zone 1 Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Liechtenstein, Norvège, Suède, Royaume-Uni (hors Oxford) 300 €/mois 1050 € Selon les dates du semestre
2100 €
Selon les dates de l'année
1050 € Selon les dates du semestre
Zone 2 Belgique, Croatie, République Tchèque, Chypre, Allemagne, Grèce, Islande, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Espagne, Turquie 250 €/mois 875 € Selon les dates du semestre
1750 € Selon les dates de l'année
875 € Selon les dates du semestre
Zone 3 Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie 250 €/mois 875 € Selon les dates du semestre
1750 € Selon les dates de l'année
875 € Selon les dates du semestre

 

Nota bene : les étudiants en expatriation sur les destinations suivantes ne peuvent pas prétendre à la bourse Erasmus :

  • Campus d’Oxford
  • JAMK (places payantes - cohorte)
  • Babes-Bolyai University - Cluj (places payantes - Cohorte)
  • Kozminski University (places payantes - cohorte)
  • EBC Berlin (places payantes)
  • EBC Hambourg (places payantes - cohorte)
  • Universidad Rey Juan Carlos (places payantes - cohorte)
  • RISEBA (places payantes - cohorte)

Etudiants handicapés : une allocation spécifique peut être attribuée aux personnes en situation de handicap dès lors qu’un surcoût est généré par le handicap lors de la mobilité.
L’étudiant devra se déclarer auprès du service Développement International en amont de l’expatriation.

Quelles sont les démarches à effectuer avant l’expatriation ?

L’étudiant devra :

  • S’inscrire dans l’établissement d’accueil avec l’aide du département Développement International
  • Avoir une pièce d’identité valide jusqu’au mois de décembre 2017
  • Faire le test de langue sur la plateforme OLS Erasmus +
  • Demander sa Carte Européenne d’Assurance Maladie
  • Souscrire une assurance complémentaire (facultative mais fortement recommandée)

Lorsque l’expatriation se déroule dans un pays membre de l’Union Européenne et de l’Espace économique européen, l’étudiant est couvert par la sécurité sociale étudiant pour la prise en charge des soins. L’étudiant doit donc impérativement demander auprès de son organisme d’assurance maladie avant son expatriation la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).
Toutefois, cette couverture peut s’avérer insuffisante, notamment lors d’un rapatriement ou d’une intervention médicale spécifique. Une assurance santé complémentaire est donc recommandée.
Lorsque l’expatriation se déroule dans un pays non membre de l’Union Européenne et l’Espace économique européen (par exemple la Turquie), les étudiants qui engagent des frais de santé à l’étranger peuvent être remboursés auprès de la mutuelle qui leur tient lieu de Caisse de Sécurité Sociale Etudiante, au retour et sur présentation des justificatifs : le remboursement se fera alors sur la base des tarifs de soins français, des écarts importants pouvant exister.

Il est donc fortement recommandé à l’étudiant de souscrire une assurance Maladie complémentaire spécifique, valable pour le pays et la durée du séjour académique (y compris la période d’installation en amont du début du semestre et la période post expatriation avant le retour en France), auprès de l’organisme de son choix (mutuelle étudiante, mutuelle des parents, compagnie privée ad hoc…).

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Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne.