programme grande ecole

Le concours BCE

Composé d’épreuves écrites et orales, le concours BCE est ouvert aux élèves des classes préparatoires des filières économiques et commerciales (options scientifique, économique, technologique) et aux étudiants des classes prépas littéraires B/L : Lettres et Sciences sociales et BEL : ENS Ulm ENS de Lyon mais aussi aux candidats libres.
Ce concours reconnu permet de postuler dans plusieurs écoles de management à l'issue de votre classe préparatoire.

Présentation du concours d’entrée Post Prépa

Le concours BCE (Banque Commune d’Épreuve) permet d’accéder au Programme Grande École, diplôme visé Bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et qui confère le grade de Master. Il bénéficie également des accréditations internationales EQUIS et AACSB.

Programme Grande École - accès Post Prépa

Selon les résultats obtenus lors de votre admission, vous pourrez ainsi sélectionner la Grande École de commerce qui correspond le mieux à vos attentes et à vos ambitions.

Sur le site du concours BCE, des annales des épreuves des années précédentes sont à votre disposition pour vous aider à préparer au mieux le concours.

À l’EM Normandie, nous vous accompagnons dans votre préparation aux oraux du concours BCE pour augmenter vos chances de réussir. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos chargés d’admission pour bénéficier de conseils personnalisés.

Modalités d’inscription au concours BCE pour l’année en cours

Inscription au concours BCE et épreuves

Le concours comporte plusieurs étapes :

1. Phase d'inscriptions : du samedi 9 décembre 2023 au mardi 16 janvier 2024.
  2. Épreuves écrites : du lundi 22 avril au lundi 29 avril 2024.
  3. Consulation des notes des écrits : à partir du lundi 20 juin 2024 à 10 heures.
  4. Résultats d'admissibilité : à partir du mercredi 5 juin 2024 (sur le site de chacune des écoles).
  5. Épreuves orales : du lundi 10 juin au lundi 1er juillet 2024.
  6. Résultats d'admission : jeudi 4 juillet 2024 (sur le site de chacune des écoles).
  7. Procédure SIGEM :
         Phase 1 : Inscription et paiement de l'acompte
         du mardi 25 juin au mardi 2 juillet 2024.
         Phase 2 : Résultats d'admission et saisie des voeux
         du lundi 8 juillet au mercredi 10 juillet 2024.
         Phase 3 : Consultation des résultats d'affectation
         le vendredi 12 juillet 2024.

En savoir plus sur la procédure SIGEM

Après avoir validé son inscription SIGEM, chaque candidat dispose d’un espace qui lui permet de gérer ses candidatures dans les Écoles de Commerce souhaitées, d’obtenir ses notes, des informations sur les épreuves, sur leurs dates ...etc.

Droits d'inscription pour le concours BCE 2024

Inscription à l’EM Normandie : 45 € pour les non boursiers, gratuité pour les boursiers de l'année en cours.

La préparation au concours BCE

Les épreuves du concours d’admission portent à la fois sur le programme de votre première année et de votre deuxième année de classe préparatoire.

Les épreuves écrites

Chaque business school choisit les épreuves écrites du concours parmi celles proposées par la banque d'épreuves et leur applique les coefficients de son choix. Les épreuves communes portent sur la contraction de texte, la culture générale, l'économie et gestion, l'histoire-géographie, l'analyse économique, le droit, les maths, la dissertation littéraire et philosophique etc. Les matières définies sur le calendrier des épreuves dépendent de votre option de classe prépa (option technologique, option scientifique, option économique ou classes préparatoires littéraires).

Les épreuves orales

À l'issue des écrits, chaque candidat déclaré admissible après délibération des jurys d’admissibilité, est soumis aux oraux. L'épreuve orale est propre à chaque École qui en détermine les modalités, avec la plupart du temps un entretien de personnalité ainsi que les épreuves orales de langues vivantes.

Être admis en classe préparatoire aux Grandes Écoles

Pour entrer en classe préparatoire, le bachelier doit faire preuve d'une aptitude à travailler de manière approfondie et d'une capacité à travailler en équipe. En fonction de la spécialité visée, il opte pour l'une des quatre voies des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) : la voie scientifique, la voie économique, la voie commerciale ou littéraire. Il choisit également l'une des 12 filières proposées : BCPST, MPSI, PCSI, ECE, ESC, B/L, lettres… La sélection à l'entrée se fait généralement sur la qualité de la scolarité et notamment sur les notes du Baccalauréat ainsi que sur les appréciations des professeurs.

Alexandre CHESNAIS

Chargé d'admission