Virginie Hachard

Virginie HACHARD

Le Havre

Professeure Associée en Finance
Doyenne Adjointe de la Faculté

Cheffe de département Droit, Finance & Contrôle

Présentation

Virginie Hachard est professeure associée en finance et comptabilité et a rejoint l’EM Normandie en 1996. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Caen-Normandie obtenu en 2009. Sa thèse porte sur Le processus de création du néo-entrepreneur. Ses recherches portent sur l’accompagnement entrepreneurial et les business models dans les organisations hybrides. Elle est aussi Doyenne Adjointe de la Faculté.

Expérience professionnelle

Depuis 1996 : enseignante chercheuse en finance, EM Normandie

 

Département
Droit, Finance & Contrôle
Matières enseignées
Comptabilité Finance
Diplômes
2009 : Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Caen-Normandie
Lire les articles sur le blog

Publications

  • Hachard, V 2009, 'Le processus de création du néo-entrepreneur, une tentative de compréhension par la théorie de l’effectuation', Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Université de Caen Basse-Normandie

    2009

    Thèse de doctorat/HDR

  • Diard, C, Hachard, V & Sohier, R (à paraître), 'Isolated telework: what are the consequences for the adoption and use of new technologies', International Journal of Business and Emerging Markets. ABS: 1.

    2024

    Articles académiques

  • Diard C., Hachard V. & Laroutis D. (à paraître), Travail à domicile et inégalités de genre en matière de rémunération : entre influence de la formalisation directe et de la formalisation induite', Management et Sciences Sociales. FNEGE : 4.

    2024

    Articles académiques

  • Diard, C, Hachard, V & Laroutis, D (à paraître), ‘Télétravail contraint et nouvel agencement organisationnel : quelles conséquences sur les risques psychosociaux ?’, Revue Interventions Economiques. HCERES : C.

    2022

    Articles académiques

  • Diard, C, Hachard, V & Laroutis, D 2022, 'Télétravail et crise du COVID 19 : un mode d’organisation inégalitaire ?', Management & Sciences Sociales, no. 32, pp. 53-64. FNEGE : 4.

    2022

    Articles académiques

  • Diard, C, Hachard, V & Laroutis, D 2022, 'Bienveillance perçue et télétravail en confinement : une influence sur les risques psychosociaux ?', Question(s) de Management, 2022/3, n. 40, pp. 107-119. FNEGE : 4 ; HCERES : C.

    2022

    Articles académiques

  • Diard, C & Hachard, V 2021, 'Mise en œuvre du télétravail : une relation managériale réinventée ?', Gérer & Comprendre, 2021/2, n. 144, pp. 38-52. CNRS : 4 ; FNEGE : 3 ; HCERES : B.

    2021

    Articles académiques

  • Diard, C, Hachard, V & Laroutis D 2021, 'Information délivrée aux télétravailleurs confinés par les services RH : une relation managériale bouleversée', Question(s) de Management, 2021/5 (n° 35), pp. 15-26. FNEGE : 4 ; HCERES : C.

    2021

    Articles académiques

  • Diard, C & Hachard, V 2019, 'Impact de la mise en œuvre d'une réforme organisationnelle sur la perception du contrat psychologique par les enseignants-chercheurs', Question(s) de Management, no. 23, pp. 41-52.  FNEGE: 4 ; HCERES: C

    2019

    Articles académiques

  • Mouakhar, K & Hachard, V 2018, 'Finalités des organisations hybrides à travers une lecture de leurs business models : le cas de l’open source', Finance Contrôle Stratégie, vol. NS-1, avril. CNRS: 3; FNEGE: 3; HCERES: B

    2018

    Articles académiques

  • Condor, R & Hachard, V 2014, 'Apprendre à entreprendre par l'accompagnement d'entrepreneurs en phase de réinsertion : une réflexion à partir des Cordées de l'Entrepreneuriat', Revue de l’Entrepreneuriat, vol. 13, no. 2, pp.89-114. CNRS: 4; AERES: C; FNEGE: 3

    2014

    Articles académiques

  • Hachard, V, Laroutis, D & Diard, C 2023, 'Quel impact ont les réseaux sociaux sur l’évolution de carrière des enseignants-chercheurs ?', Conférence RSE et risques d’entreprise, Amiens, France, 16-17 mars.
     

    2023

    Conférences académiques

  • Hachard, V 2023, 'Enhancing integration of artificial intelligence into education through pedagogical innovation: new issues for business schools', Symposium on AI Opportunites and Challenges, online, December 5.

    2023

    Conférences académiques

  • Diard, C, Hachard, V & Sohier, R 2023, 'Télétravail isolé : un inévitable agencement organisationnel ?', Le management innovant conférence, 28 novembre.
     

    2023

    Conférences académiques

  • Diard, C, Hachard, V & Laroutis, D 2022, 'Bienveillance perçue et télétravail en confinement : une influence sur les risques psychosociaux ?', IMTC Conference, Rome, Italie, 20-22 janvier.
     

    2022

    Conférences académiques

  • Hachard, V & Alves, S 2022, 'Intraprenance: an activating system for intrapreneurial action', 11th international conference on Managemetn and Practices, New Delhi, India, Online May 12.

    2022

    Conférences académiques

  • Diard, C & Hachard, V 2021, 'Mise en œuvre du télétravail : une relation managériale réinventée ?', BercyINNOV 2021- Journée de l’innovation, Paris, France, 2 décembre.
     

    2021

    Conférences académiques

  • Mouakhar, K, Hachard, V & Benkeltoum N 2019, ‘Analyse de la décision d’adoption d’une stratégie digitale : cas de deux collectivités locales’, 2nd International Conference on Digital, Innovation, Entrepreneurship & Financing, Valencia, Espagne, 2-3 décembre.

    2019

    Conférences académiques

  • Diard, C & Hachard, V 2019, 'Impact de la mise en œuvre du télétravail sur les attentes perçues, journée de recherche RIPCO', Paris, 3 décembre.

    2019

    Conférences académiques

  • Hachard, V & Mouakhar, K 2018, 'Limites d’une pédagogie active en entrepreneuriat : vers un nouveau dispositif d’enseignement en mode crowd-learning', 7èmes Journées Georges Doriot, Montréal, Canada, 15-17 mai

    2018

    Conférences académiques

  • Hachard, V & Mouakhar, K 2018, 'Limites d’une pédagogie active en entrepreneuriat : vers un nouveau dispositif d’enseignement en mode crowd-learning', 7èmes Journées Georges Doriot, Montréal, Canada, 15-17 mai.

    2018

    Conférences académiques

  • Hachard, V & Alves, S 2017, 'Comment se former à la pédagogie 3.0', 9ème Colloque  Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur Ÿ, Grenoble, France, 14-15 juin

    2017

    Conférences académiques

  • Mouakhar, K & Hachard, V 2016, 'L’impact d’une pédagogie active sur l’intention entrepreneuriale des étudiants à créer en équipe : le cas d’étudiants d’école de commerce', 6èmes Journées Georges Doriot, Mons, Belgique, 19-20 mai

    2016

    Conférences académiques

  • Mouakhar, K & Hachard, V 2015, 'Quels Business Models pour les organisations hybrides : une opérationnalisation de l’approche RCOV au sein du secteur de l’open source', 24ème Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Paris, France, 3-5 juin

    2015

    Conférences académiques

  • Mouakhar, K & Hachard, V 2015, 'D’une évolution conceptuelle vers une analyse comparée de deux approches francophones de Business Model : GRP et RCOV', 9ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI), Nantes, France, 20-22 mai

    2015

    Conférences académiques

  • Condor, R & Hachard, V 2013, 'Apprendre à entreprendre par l’accompagnement d’entrepreneurs en phase de réinsertion : une réflexion à partir des cordées de l’entrepreneuriat’', 2èmes rencontres de la Recherche et de l’Action, ESC Chambéry, Chambéry, France, 31 janvier-1er février

    2013

    Conférences académiques

  • Condor, R & Hachard, V 2013, 'Apprendre à entreprendre par l’accompagnement d’entrepreneurs en phase de réinsertion : une réflexion à partir des cordées de l’entrepreneuriat', 8ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI), Fribourg, Suisse, 22-25 octobre

    2013

    Conférences académiques

  • Anger, S & Hachard, V 2013, 'Entrepreneurship education and action learning: effects on the intention towards entrepreneurial behavior as a single entrepreneur vs. as a member of an entrepreneurial team', 8ème Congrès de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI), Fribourg, Suisse, 22-25 octobre

    2013

    Conférences académiques

  • Anger, S & Hachard, V 2012, 'Formation entrepreneuriale et intention initiale des étudiants : le cas spécifique de l’action learning à l’EM Normandie', 2ème rencontre entre acteurs des réseaux d’accompagnement et chercheurs 'Regards croisés sur les pratiques d’accompagnement entrepreneurial, Université Montpellier 1, Montpellier, France, 19 janvier

    2012

    Conférences académiques

  • Anger, S & Hachard, V 2011, '12 years of action learning at EM Normandie: Monitored field projects as regular pedagogical activities', 2011 European Academic Conference, EAC, Barcelone, Espagne, 6-9 juin

    2011

    Conférences académiques

  • Anger, S & Hachard, V 2011, 'Action Learning as a Recurring Pedagogical Activity: Monitored Field Projects at Normandy Business School', 1st International Conference in Entrepreneurship, Innovation and SMEs (ICEIS), EM Normandie, Caen, France, 3-4 novembre

    2011

    Conférences académiques

  • Benkeltoum, N, Hachard, H & Mouakhar, K 2021, 'Qu’est-ce que la digitalisation ?', in Aubry, M & Sow, M.S. ‘La transformation digitale en entreprise, 100 questions/réponses’, les éditions Ellipses, pp. 15-16.

    2021

    Ouvrages de recherche et Chapitres d'ouvrage

  • Mouakhar, K, Hachard, H & Benkeltoum, N 2021, 'Le digital : le côté obscur de la Force ?', in Aubry, M & Sow, M.S. ‘La transformation digitale en entreprise, 100 questions/réponses’, les éditions Ellipses, pp. 162-163.

    2021

    Ouvrages de recherche et Chapitres d'ouvrage

  • Hachard, V & Lamirault, O 2023, 'Refonder les modèles éducatifs : entre emprise technologique et engagement sociétal', Monde des Grandes Ecoles et Universités, 27 octobre. 

    2023

    Articles dans des revues professionnelles

  • Diard, C, Hachard, V & Laroutis, D 2022, 'Télétravail: un mode d’organisation inégalitaire ou inclusif ?', Face au risque, no. 585, pp. 10-11, septembre.

    2022

    Articles dans des revues professionnelles

  • Hachard, V & Lamirault, O 2022, 'Entre hybridité, interactivité et modularité, les nouveaux enjeux de l’enseignement', Conférence des Grandes Ecoles, 28 septembre.

    2022

    Articles dans des revues professionnelles

  • Hachard, V, Diard, C & Laroutis, D 2022, 'De l’importance de la bienveillance en situation de télétravail subi', The Conversation, 25 janvier.

    2022

    Articles dans des revues professionnelles

  • Diard, C & Hachard, V 2017, 'Politique de rémunération, motivation des salariés… et avantages fiscaux', The Conversation, pp.0-0, 5 janvier.

    2017

    Articles dans des revues professionnelles

  • Alves, S & Hachard, V 2017, 'Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels', The Conversation, pp.0-0, 10 janvier.

    2017

    Articles dans des revues professionnelles

  • Diard, C & Hachard, V 2017, 'Les bonnes raisons de créer ou rejoindre une SCOP', The Conversation, pp.0-0, 16 février.

    2017

    Articles dans des revues professionnelles

  • Hachard, V & Diard, C 2023, 'Vers une relation managériale réinventée ?', Télétravail et hybridation du travail : une expérience collaborateur réinventée ?, Cercle K2, rapport de recherche, pp. 138-145.

    2023

    Rapports de recherche ou de mission

  • Hachard, V & Diard, C 2022, 'Mise en œuvre du télétravail : une relation managériale réinventée ?', Vidéo Fnege Medias, 29 mars. 

    2022

    Vidéos de vulgarisation